WEB EVENT UDES | « Covid ou pas : il était une fois un big bang »

Jean Viard, sociologue et directeur de recherche CNRS au CEVIPOF, a ensuite partagé sa vision sur ce « nouveau monde » que la crise a engendré :  quelle situation « anté-crise » ? Quelles tendances, négatives comme positives, a-t-elle accentuées ? Quel type de société est en train d’émerger ?

Le sociologue a tenté de répondre à ces questions en évoquant tout d’abord le « rite initiatique » de transformation du monde et des individus. La COVID-19 est arrivée au moment où les sociétés étaient en pleine mutations et vivaient une révolution industrielle, facteur de rupture entre l'Homme et son écosystème.

« Ce qu’il faut c’est voir la période d’après »

Selon lui, le développement exponentiel du numérique aura, et a déjà, des conséquences sur le maintien du lien social « Le numérique va dominer, comment on le freine ? […] Il va falloir se battre pour maintenir le lien physique ».  Le sociologue souligne également la nécessité de donner du dynamisme aux territoires non métropolitains. Les populations l’ont compris. Nous allons assister à une reconquête des territoires et un exode urbain vers des espaces plus abordables, plus aérés, laissant de côté la densité. La question qui se pose aujourd’hui est « comment créer une société plus agréable pour les populations ? ». 

La crise doit effectivement être perçue comme une opportunité pour les territoires qui sont « la richesse du monde de demain ». Selon Jean Viard, une nouvelle lecture sociale et spatiale se dessine autour de trois axes : le monde de l’entreprise qui va lutter contre une fin de mondialisation hégémonique, la distance de la pratique du travail dans le domaine du « care » et du soin, et la démocratisation des pratiques du travail, avec notamment le développement du télétravail et le deuxième bureau.

Il termine son propos par un autre constat « le monde écologique est le monde de demain ». Une véritable révolution culturelle émerge. L’Homme a développé des nouvelles valeurs par rapport à son entourage, son emploi, son engagement et son impact écologique.

Poursuivre la lecture

 

 

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS N°6

L’UDES a le plaisir de vous présenter le 6ème numéro de son magazine ACT’ESS réalisé dans un contexte d’incertitude économique, un an et demi après le début de la crise liée...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.