Amandine Dubois-Fleury, cheffe de produits et ingénierie santé et qualité de vie au travail, Harmonie mutuelle ESS
D’après le sondage Opinion Way pour l’Anact publié fin juin 2022 à l’occasion de la Semaine pour la qualité de vie au travail, quatre actifs sur dix envisageraient de changer d’emploi si cela leur permettait de trouver plus de sens au travail. 32 % aimeraient plus de reconnaissance, 32 % aspirent à des pratiques managériales plus en accord avec leurs valeurs et 24 % à un travail réalisé dans de meilleures conditions. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à se tourner (en milieu de carrière ou non) vers les métiers de l’ESS pensant ainsi retrouver un travail plus en adéquation avec les valeurs solidaires qu’ils portent et un secteur d’activité plus humain qui saura améliorer leur qualité de vie et conditions de travail (QVCT) par rapport à ce qu’ils ont connu avant.
Travailler dans l’ESS, c’est avant tout faire l’expérience du monde du travail avec ses contraintes, ses ressources, ses marges de manœuvres, ses bons moments et ses désillusions. Alors comment transformer l’essai ? Comment fidéliser ces salariés arrivant plein de motivation mais également avec beaucoup d’attentes ?
Voici quelques idées d’actions sur les trois dimensions qui contribuent le plus à donner du sens au travail :
- Nourrir le sentiment d’utilité de son métier grâce :
* Au partage des retours positifs des publics accueillis, familles, financeurs, partenaires à tous : journal interne, vidéos témoignages, prise de parole des publics accueillis lors d’événements avec les salariés (ex : réunion de rentrée), etc.
* A la mise en avant des professionnels et de leur expérience lors d’événements grand public (participation à des conférences, vidéos-témoignages).
* A la rédaction de « fiches-métiers » croisant l’expérience de salariés décrivant leur activité de travail et la vision des bénéficiaires sur l’importance de ce métier dans leur quotidien.
- Favoriser la congruence entre valeurs personnelles et professionnelles par :
* L’animation de groupes d’analyses de pratiques et groupes d’échanges inter-métiers.
* L’enrichissement des temps d’entretiens annuels pour échanger sur ce qui contribue ou empêche la congruence des valeurs dans le quotidien de travail.
* La participation des salariés à l’actualisation des projets associatifs, d’établissements et de services pour illustrer avec des situations de travail réelles ce qui donne vie aux valeurs exprimées.
- Développer la capacité du travail à contribuer au développement des individus en leur permettant de s’exprimer et d’évoluer par :
* La mise en place d’espaces de discussion sur le travail.
* L’animation d’un système de management des idées créatives impliquant public accueilli et salariés en lien avec la démarche qualité.
* La possibilité pour les salariés volontaires de s’impliquer sur des projets transverses et le développement de l’intrapreneuriat.
Ces actions contribueront à la fois à fidéliser les salariés nouveaux entrants dans l’ESS mais aussi et surtout de favoriser l’engagement de tous les salariés en participant à la prévention des risques psychosociaux et l’amélioration de la qualité de vie au travail dans l’ESS.
Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site d'Harmonie Mutuelle ESS.