Syndicat National des Employeurs Spécifiques d'Insertion (SyNESI)

Constitué en juin 2006 dans le cadre d’une réflexion des réseaux de l’insertion par l’activité économique porteur d’Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) sur la nécessité de construire une convention collective spécifique à ce secteur d’activité dont la plupart des structures ne relevaient d'aucune, le SyNESI est aujourd’hui l’organisation patronale représentative dans la branche professionnelle des ACI (arrêté publié au JO le 5 décembre 2021). 

Ses missions

  • Accompagner les employeurs spécifiques d'insertion dans l'élaboration, la négociation, la promotion, l'évolution et l'application de leur Convention Collective Nationale (IDCC 3016).
  • Délivrer informations et conseils à ses adhérents sur leur fonction employeur et diffuser de l’information générale à l’ensemble des employeurs de la branche professionnelle.
  • Participer à l’évolution de la branche professionnelle en lien avec les réseaux de l’Insertion par l’activité économique et les pouvoirs publics.

Son histoire

Le SyNESI a été créé en juin 2006 par quatre réseaux de l’insertion par l'activité économique (Chantier école, Cocagne, Coorace et Tissons la solidarité) après une étude générale sur le dialogue social dans les ACI de l’ensemble du territoire national. Depuis lors, le syndicat employeur n’a cessé de contribuer avec les organisations syndicales représentatives de salariés à l’évolution de la branche professionnelle. Il comptait 250 adhérents lors du dernier calcul de représentativité, soit plus de 20% des ACI de la branche, qui compte en 2020 environ 40 000 salariés.

Quelques dates importantes

  • 19 juin 2006 : Création du syndicat 
  • 13 décembre 2006 : Début des premières négociations paritaires dans la branche professionnelle des Ateliers et Chantiers d'Insertion (ACI) 
  • En 2009 : Le SyNESI adhère à l’UDES
  • 31 mars 2011 : Signature entre les partenaires sociaux de la branche, de la convention collective rassemblant dans un même texte les accords signés antérieurement 
  • 31 octobre 2012 : Extension de la Convention Collective Nationale des ACI sous le numéro IDCC 3016 

Sa gouvernance

Le SyNESI est géré par un Conseil d'Administration composé de trois collèges représentatifs de ses adhérents : 

  • Un collège des structures conventionnées ACI qui relèvent obligatoirement de la Convention Collective Nationale des ACI ; 
  • Un collège des réseaux de l'insertion professionnelle adhérents du SyNESI (actuellement trois : Chantier-Ecole, Cocagne et Tissons la Solidarité) ;
  • Un collège des structures spécifiques d'insertion non ACI mais appliquant volontairement la Convention Collective Nationale des ACI.

Site internet

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.