L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) et les organisations syndicales de salariés néo aquitaines – CFDT et CFE-CGC – ont signé la charte de fonctionnement du nouvel espace régional de dialogue social de l’économie sociale et solidaire (ERDS). Une date symbolique car un an auparavant, l’UDES signait, avec les confédérations syndicales de salariés, l’accord relatif à l’impact du numérique sur les conditions de travail et l’emploi dans l’économie sociale et solidaire*.
Le vendredi 2 décembre 2022, en présence notamment de Timothée Duverger, maître de conférences associé à Sciences Po Bordeaux, la charte de fonctionnement de l’ERDS a été signée par les partenaires sociaux.
Ce document acte une feuille de route pour les trois années à venir, dont les principales actions sont autour du renforcement de l’attractivité des métiers et de la qualité de l’emploi dans l’ESS, à travers notamment :
- la sensibilisation des employeurs et des pouvoirs publics aux enjeux de dialogue social dans l’ESS
- l’accompagnement des transitions écologiques, numériques et professionnelles au sein des entreprises de l’ESS
Réactions des signataires : volonté de dialogue et d’action
« Par cette charte de fonctionnement, nous affirmons notre volonté de dialogue social sur les thèmes et les spécificités des structures de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine. Cette démarche témoigne de la dynamique de l’Union car, aujourd’hui même, toutes les régions de France sont dotées d’un espace régional de dialogue social. » Pierre Roussel, délégué régional de l’UDES.
« La CFDT est engagée de longue date dans le développement d’un dialogue social de qualité pour relever les défis liés à l’urgence climatique, l’amélioration de l’emploi et des conditions de travail, l’attractivité des territoires, la formation professionnelle, la qualité de vie au travail, la répartition de la richesse… La CFDT souhaite s’impliquer activement avec l’ensemble des partenaires pour développer des projets et des solutions pérennes pour les entreprises et les salariés. » Grégory Gaudel, secrétaire général CFDT Nouvelle-Aquitaine
« Il est important d’accompagner les acteurs de l’ESS pour leur apporter les outils d’un dialogue social interne si indispensable à l’ajustement harmonieux entre dirigeants et salariés, facteur clé tant au niveau de la justice sociale que de la réussite du projet de la structure. C’est pour contribuer à promouvoir l’ESS à l’échelle locale que la CFE-CGC s’engage avec enthousiasme à faire vivre l’ERDS en Nouvelle-Aquitaine. » Patrick Debaere, président de la CFE-CGC Nouvelle-Aquitaine.
Qu’est-ce que l’espace régional de dialogue social ?
L’espace régional de dialogue social, dit ERDS, est un lieu d’échanges entre l’UDES, l’organisation patronale des employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) et les organisations syndicales de salariés. Il entretient un dialogue régulier et constructif entre les acteurs qui font l’ESS dans la région. Il accompagne également la mise en œuvre des accords signés nationalement, en les déclinant en fonction des spécificités de chaque territoire.
En Nouvelle-Aquitaine, l’économie sociale et solidaire emploie près de 250 000 salariés et représente 12 % de l’emploi : l’ERDS apparait comme une nécessité pour accompagner les structures particulièrement exposées aux mutations économiques, environnementales et sociétales. L’UDES et quatre organisations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGC, CGT, CFTC, vont désormais travailler sur les modalités de déploiement du dialogue social territorial dans l’ESS.
Les principales actions d’un ERDS, énoncées dans la charte de fonctionnement portent sur :
- L’accompagnement des mutations économiques, sociales, environnementales et sociétales ;
- Le développement de l'accès à l’emploi sur le territoire et la sécurisation des parcours professionnels, la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences ;
- La qualité de l’emploi, des conditions de travail et la prévention des risques.
Pour toute question
- Pierre Roussel, délégué régional de l’UDES en Nouvelle-Aquitaine : proussel@udes.fr - 06 80 92 51 98