Enracinées au plus près des besoins des citoyens grâce à leurs formes participatives et démocratiques, les associations, coopératives, mutuelles et entreprises sociales qui constituent le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS) sont fortement engagés dans la création, le maintien et le développement du lien social et des emplois locaux.
Alors que les Français aspirent à de nouveaux modèles robustes et protecteurs articulés autour de modes d’entreprendre et de production plus locaux et plus éthiques, l’ESS prend une place particulière dans la sortie de crise et dans la reprise économique du pays.
Aujourd’hui, il apparait indispensable d’inventer un nouveau modèle de développement accélérant les transitions écologiques et numériques, intégrant et inventant de nouvelles solidarités, adapté aux nouvelles formes d’organisation du travail et reconnaissant les acteurs de santé et de protection sociale en dehors des lois du marché. Des mesures doivent être déployées pour promouvoir et accompagner de manière efficace et efficiente l’économie portée par l’ESS, vectrice de citoyenneté et d’intégration.
Pour ce faire, l’UDES a identifié sept axes à intégrer dans la réflexion relative à l’élaboration des politiques publiques de demain et aux travaux pour les mettre en œuvre :
- Faire de l’ESS un levier incontournable de la relance économique et de la création d’emplois
- Favoriser le développement de l’emploi des jeunes
- Accélérer les transitions écologiques et numériques
- Renforcer la protection sociale et l’accompagnement des personnes les plus fragiles
- Repenser les mutations et modes d’organisation
- Développer la démocratie sociale et renforcer la place des acteurs dans le paysage patronal
- Développer l’Europe sociale et écologique
élaborées avec le soutien de