Dans le cadre des élections municipales 2020, l’UDES défend 40 mesures permettant de "penser ESS" dans l’ensemble des politiques locales et d’inscrire cette économie, qui pèse 10% de l'emploi en France, dans l’action au plus proche des citoyens, des employeurs et des salariés au niveau local.
Les chiffres sont éloquents : 2,3 millions d’emplois sociaux et solidaires pourvus partout en France, une croissance de 3,5 % entre 2010 et 2018 et plus de 70 000 emplois créés sur cette période. D’évidence le secteur reste le principal pourvoyeur de solutions locales pour le développement économique, l’emploi et la cohésion sociale et territoriale.
L’UDES plaide en faveur d’une intégration de cette économie de la proximité et de la citoyenneté dans tous les volets de la politique communale.
L’Union appelle à changer d’échelle et à s’appuyer fortement sur les entreprises de l’économie sociale et solidaire – qu’elles soient associatives, coopératives ou mutualistes – afin d’accompagner les mutations.
Retrouvez ici le communiqué de presse diffusé le 26 février 2020 "Elections municipales : comment les futurs maires peuvent-ils doper l'économie sociale et solidaire ?"