Parole à Guimette Boulinval, déléguée régionale et Manuella Pinto, administratrice en charge du développement territorial

Une nouvelle perspective s’ouvre pour l’UDES en outre-mer, avec la création de 4 nouvelles délégations régionales. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES sur le territoire, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux.

Présentation de Guimette Boulinval, délégué régional de l’UDES en Martinique, son parcours, son engagement, ses grandes priorités et les grands enjeux de l’ESS en outre-mer.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?

De formation gestion et de travailleur social, j’ai exercé depuis 1981 des fonctions d’éducatrice spécialisée, chef de service, cadre de formations sociales. Depuis 2005, j’exerce la fonction de cadre dirigeant de l’économie médico-sociale des établissements de l’Association Arpha. J’ai également assuré une mission d’administrateur provisoire dans un Ehpad.

Quel est le sens de votre engagement à l’UDES ?

Mon engagement à l’UDES est animée par mes valeurs humanistes, par mon expérience et l’intérêt de la solidarité mis en avant dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire. J’ai intégré le milieu associatif depuis 1993 en tant que membre du comité d’entente pour l’organisation de la semaine nationale des personnes handicapées, puis présidente fondatrice de l’Association Martinique AUTISME de 1999 à 2011 et administrateur du SIAO.

Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?

  • Développer la mesure de l’impact de l’économie sociale et solidaire sur le territoire ;
  • Rassembler les employeurs de l’économie sociale et solidaire au-delà du champ médico-social ;
  • Identifier les employeurs de l’économie sociale et solidaire en tant qu’employeurs engagés sur le territoire.

Quels sont les grands enjeux de l’ESS en Guadeloupe qui vous semblent prioritaires à valoriser au cours des prochaines échéances électorales ?

  • Considérer la raison d’être de l’ESS ;
  • Soutenir les employeurs de l’économie sociale et solidaire dans leur mission de régulation sociale et économique ;
  • Optimiser la plus-value solidarité dans l’économie raisonnée, le circuit court...

Téléchargez l'interview en PDF

 

 

Manuella Pinto, administratrice de l’UDES en charge du développement territorial

« Pour assurer son développement, l’ESS a besoin d’être connue, comprise et reconnue par les pouvoirs publics. »

Télécharez l'interview complète

Martinique

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Martinique, l’économie sociale et solidaire emploie 12 248 salariés, ce qui représente 10,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 175 établissements, soit près de 9,6% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

Contacts

Logo Martinique
Délégué régional
Guimette BOULINVAL
Équipe technique
Erwan
Martin
Courriel: