La crise sanitaire a mis en sommeil toutes les manifestations et autres salons de l'orientation généralement organisés « en présentiel » en début d'année.
Pour pallier en partie cette fragilisation de l’accès à l'information, le CARIF-OREF et CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine, met en œuvre un événementiel 100 % digital du 15 mars au 15 avril 2021.
Le 11 février dernier, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine a organisé une réunion de travail et d’information relative au lancement de l’événement « À fond sur les métiers » en invitant les OPCO, les organismes de formation et les représentants des organisations professionnelles de Nouvelle-Aquitaine. Il y a présenté la feuille de route pour l’événement.
S’adressant à tout public en recherche d’orientation ou d’information sur les différents métiers en Nouvelle Aquitaine, « À fond sur les métiers » a pour objectif premier de faire découvrir des métiers et de montrer que les secteurs présentés regroupent plusieurs types de métiers, requérant différents niveaux de formation, ouverts à tous et que les propositions d’emploi y sont nombreuses. Cet événement veillera également à mettre l’accent sur les métiers dits « en tension » ou sujets à des difficultés de recrutement.
Ainsi, lors de la réunion de son collège régional, l'UDES avait sensibilisé et mobilisé ses adhérents sur cet événement. De fait, ses organisations professionnelles ont répondu présentes à ce rendez-vous et pourront ainsi mieux faire connaître les métiers de l'ESS, tant dans les secteurs du sanitaire et social que de l’animation, du sport ou du lien social...
L’événement se décline en différents dispositifs :
- Seront proposées, entre autres, des « mini conférences » (format 45 minutes) au sein desquels des intervenants issus des branches, des OPCO ou des entreprises viendront présenter leur secteur et les métiers.
- Seront également proposé des contenus « Cmonjob », sous forme de visioconférences d’un format plus court dans lesquelles un ou une jeune professionnel(le) ou alternant(e), un représentant d’une entreprise, et un OPCO présenteront un métier.
- Nous retrouverons enfin à l’ordre du jour des tables rondes avec des témoignages sur les thèmes de l’apprentissage, de la reconversion professionnelle et de la formation à destination des demandeurs d’emploi, mais également, si la situation le permet, des reportages en live dans les entreprises.