« À fond sur les métiers » : L’UDES mobilise ses organisations professionnelles pour promouvoir les métiers de l’ESS

La crise sanitaire a mis en sommeil toutes les manifestations et autres salons de l'orientation généralement organisés « en présentiel » en début d'année.

Pour pallier en partie cette fragilisation de l’accès à l'information, le CARIF-OREF et CAP Métiers Nouvelle-Aquitaine, met en œuvre un événementiel 100 % digital du 15 mars au 15 avril 2021. 

 

Le 11 février dernier, Cap Métiers Nouvelle-Aquitaine a organisé une réunion de travail et d’information relative au lancement de l’événement « À fond sur les métiers » en invitant les OPCO, les organismes de formation et les représentants des organisations professionnelles de Nouvelle-Aquitaine. Il y a présenté la feuille de route pour l’événement.

S’adressant à tout public en recherche d’orientation ou d’information sur les différents métiers en Nouvelle Aquitaine, « À fond sur les métiers » a pour objectif premier de faire découvrir des métiers et de montrer que les secteurs présentés regroupent plusieurs types de métiers, requérant différents niveaux de formation, ouverts à tous et que les propositions d’emploi y sont nombreuses. Cet événement veillera également à mettre l’accent sur les métiers dits « en tension » ou sujets à des difficultés de recrutement.

Ainsi, lors de la réunion de son collège régional, l'UDES avait sensibilisé et mobilisé ses adhérents sur cet événement. De fait, ses organisations professionnelles ont répondu présentes à ce rendez-vous et pourront ainsi mieux faire connaître les métiers de l'ESS, tant dans les secteurs du sanitaire et social que de l’animation, du sport ou du lien social...

L’événement se décline en différents dispositifs :

  • Seront proposées, entre autres, des « mini conférences » (format 45 minutes) au sein desquels des intervenants issus des branches, des OPCO ou des entreprises viendront présenter leur secteur et les métiers.
  • Seront également proposé des contenus « Cmonjob », sous forme de visioconférences d’un format plus court dans lesquelles un ou une jeune professionnel(le) ou alternant(e), un représentant d’une entreprise, et un OPCO présenteront un métier.
  • Nous retrouverons enfin à l’ordre du jour des tables rondes avec des témoignages sur les thèmes de l’apprentissage, de la reconversion professionnelle et de la formation à destination des demandeurs d’emploi, mais également, si la situation le permet, des reportages en live dans les entreprises.

Pour connaitre le programme complet, cliquez sur ce lien

Nouvelle-Aquitaine

Chiffres clés

En Nouvelle-Aquitaine, l’économie sociale et solidaire emploie 220 230 salariés, ce qui représente près de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 22 573  établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Nouvelle-Aquitaine, l’UDES représente* plus de 101 000 salariés et environ 3 700 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 347 structures et 19 800 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 214 structures et 33 850 salariés
  • Mutualité : 16 structures et 7 889 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 374 structures et 21 449 salariés
  • Coopératives : 435 structures et 8 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 335 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Nouvelle-Aquitaine
Délégué régional
Pierre ROUSSEL
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel:
Logo APEC
Logo Groupe APICIL
Crédit mutuel
Harmonie mutuelle
MACIF
Logo Ocirp
Logo Uniformation