L’ « ESScalier numérique » : s’adapter aujourd’hui pour préparer demain

  1. Le contexte
  2. Un cadre : « l’EDEC ESS »
  3. Qu’est-ce que l’« ESScalier numérique » ?
  4. Une déclinaison dans les régions
  5. Des outils et ressources dédiés

Le contexte

La transition numérique n’épargne pas les entreprises de l’économie sociale et solidaire. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication impactent, voire transforment, les activités et les pratiques professionnelles. Elles affectent également l’organisation et les conditions de travail, l’emploi, ainsi que les relations sociales. Elles nécessitent enfin une adaptation des compétences des salariés et de l’offre de formation qui leur est destinée. 

L’UDES s’est engagée depuis plusieurs années déjà sur la question du numérique, notamment en ce qui concerne ses effets sur les conditions de travail (accéder à l’étude réalisée avec l’ANACT en janvier 2019). La négociation d’un accord sur cette thématique au niveau multiprofessionnel est par ailleurs en cours. 

Un cadre : l’« EDEC ESS »

Un accord cadre d’engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) a été signé en octobre 2018 avec l’Etat et trois organisations syndicales de salariés: la CFDT, la CFE-CGC et la CFTC. Un budget de plus d’1,2 M€ lui a été alloué.

L’axe 2 de cet EDEC a pour objectif d’aider les entreprises à relever le défi de la transition numérique, en :

  • identifiant ses impacts sur l’organisation du travail, les métiers et les compétences, 
  • mettant à la disposition des structures (notamment TPE-PME) et des salariés des outils d’accompagnement,
  • favorisant l’évolution de l’offre de formation. 

Plusieurs actions sont prévues dans ce cadre, dont l’opération « ESScalier numérique ».

Qu’est-ce que l’« ESScalier numérique » ?

Cette opération a pour objet de sensibiliser dirigeants, encadrants et salariés de l’ESS aux enjeux du numérique et de leur permettre de progresser dans leur maîtrise des outils et problématiques liées au digital. A cet effet, elle doit notamment contribuer à la diffusion des ressources produites dans le cadre des autres actions de l’axe 2, et favoriser leur usage et leur appropriation au sein des entreprises.

Cette action d’accompagnement à la transition numérique au plus près des structures a été lancée le 1er février 2021, à l’occasion de la web matinée UDES. 

Une déclinaison dans les régions

L’opération se déclinera au niveau territorial tout au long du premier semestre 2021, avec des temps forts réservés à ce sujet au sein des collèges régionaux de l’UDES. Ces derniers seront l’occasion d’approfondir la présentation des outils et de procéder à la démonstration de certains d’entre eux, pour favoriser leur prise en main. 

Un webinaire national, au mois de juin, offrira une session d’information complémentaire, pour les personnes qui n’auraient pas assisté aux événements régionaux, qui souhaiteraient conforter leurs acquis ou qui auraient besoin d’obtenir des réponses aux questions suscitées par leurs premiers usages des outils de l’EDEC. 

Les dates prévisionnelles

  • Centre-Val de Loire : 16 février 2021 – 14h30
  • Occitanie : 16 février 2021 – 16h00
  • PACA-Corse : 17 février 2021 – 11h30
  • Pays de la Loire : 26 mars 2021 – 11h00 
  • Normandie : 30 mars 2021 – 11h00 
  • Auvergne-Rhône-Alpes : 2 avril 2021 – 11h00 
  • Bourgogne-Franche-Comté : 9 avril 2021 – 11h00
  • Hauts-de-France : 21 avril 2021 – 11h00
  • Ilede-France : 22 avril 2021 – 11h00
  • Nouvelle-Aquitaine : 23 avril 2021 – 11h00
  • National (wébinaire)    4 juin 2021 – 11h00
  • Bretagne : 15 juin 2021 – 11h00
  • Grand Est : 16 juin 2021 – 11h00

Des outils et ressources dédiés 

L’UDES met à disposition en ligne les outils réalisés dans le cadre du volet numérique de l’EDEC ESS :

  • Impacts du numérique sur les compétences : pour consulter les ressources produites à l’occasion de cette action, cliquez ici
  • Outil d’autodiagnostic pour mesurer le degré de maturité des structures de l’ESS en matière de compétences numériques. Pourquoi cet outil ? comment fonctionne-t-il et que faire des résultats ? La réponse à toutes ces questions dans le tutoriel en ligne ici
  • Parcours innovants de formation numérique pour les salariés en difficulté avec les connaissances de base : pour accéder aux outils d’accompagnement élaborés lors de cette action, cliquez ici 

L’ESScalier numérique est aussi l’occasion de se saisir de l’outil réalisé avec Didacthem et avec le soutien d'AG2R La Mondiale :

 

Logo Ministère du travail, PIC, Uniformation

Cette action est financée dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences et bénéficie de l’expertise du ministère en charge du travail, dans le cadre de l’EDEC pour le secteur de l’économie sociale et solidaire.