Impact du numérique sur les conditions de travail : l’UDES lance, avec DIDACTHEM et en lien avec AG2R La Mondiale, un outil d’autodiagnostic

Après avoir mené avec l’ANACT une étude relative à l’impact du numérique sur les conditions de travail, l’UDES a développé avec son partenaire DIDACTHEM, et avec le soutien d’AG2R La Mondiale,  un outil de diagnostic et d’accompagnement à la mise en œuvre afin d’aider les structures à mieux appréhender les problématiques soulevées dans ce cadre. L’objectif est d’évaluer les risques professionnels engendrés par la transformation numérique dans l’entreprise et de proposer aux structures un plan d’actions et de prévention personnalisé.

 

Comment se présente l’outil ?
Cet outil se présente sous la forme de deux questionnaires : l’un destiné aux TPE/PME, l’autre à des structures de plus de 250 salariés. Il permet de faire le point sur les situations de travail rencontrées par ses salariés et, le cas échéant, propose des actions de progrès afin de limiter les risques rencontrés dans ce cadre.
    
Comment y accéder ?
Pour accéder aux questionnaires, les structures sont invitées à se créer un compte en remplissant ce formulaire

A qui s’adresse-t-il ?
Ce questionnaire doit être rempli par un membre de la Direction de l’entreprise (DG, DRH…) et/ou la personne en charge des questions relatives à la stratégie numérique de l’entreprise et concernée par la santé au travail des salariés. Il est également conseillé d’associer les représentants du personnel pour répondre. Des évolutions à venir… L’outil est susceptible d’évoluer dans le temps. Afin de bénéficier des nouveaux développements, il est recommandé de l’utiliser  à intervalles réguliers.

 

Cet outil de diagnostic de l’impact du numérique sur les conditions de travail est complémentaire de celui développé dans le cadre de l’EDEC ESS pour apprécier l’impact du numérique sur les compétences. (Retrouvez ici l’UDES en bref du 27 mai 2020 dédié au sujet). Il est référencé parmi les ressources proposées par Uniformation.