Magazine ACT'ESS n°8 | Les actualités régionales de l'Union

Magazine ACT'ESS n°8 | Les actualités régionales de l'Union

La plateforme VALOR’ESS : de nouvelles ambitions pour l’année 2023

Le succès rencontré par le programme de formations à la mesure de l’impact social déployé par l’UDES auprès des structures de l’ESS se poursuit dans trois nouvelles régions.

Depuis 2021, le déploiement de ce programme s’inscrit dans le cadre d’une expérimentation - co-financée par le Fonds social européen, le Groupe Apicil, Aésio Mutuelle et La Macif - dont l’objectif est de « concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation d’impact social ». Animées par le cabinet spécialisé Improve, en Hauts-de- France, Pays de la Loire et Nouvelle Aquitaine, ces sessions ont permis à près de 75 structures et à environ 380 personnes, de se lancer dans une démarche d’auto-évaluation.

Un livret, intitulé « Passer de l’intention à l’action : se lancer avec VALOR’ESS » a été réalisé pour retracer et valoriser l’ensemble de la démarche coconstruite entre l’UDES et ses partenaires. Il met à l’honneur les acteurs de l’évaluation d’impact du territoire et les actions mises en place par les structures formées. « La formation nous a permis de clarifier la problématique à évaluer et de cibler plus précisément les indicateurs pertinents et attribuables au programme » témoigne Lucie Chevalier, doctorante en sociologie au Gérontopôle de Nouvelle-Aquitaine.

Forte de son succès, l’UDES réitère ses actions de formation auprès des structures situées en Auvergne-Rhône- Alpes, avec le soutien du Groupe Apicil, et en Pays de la Loire, dans le cadre du Plan d'actions régional « Avenir(s) Solidaires ». Dès 2023, la région Hauts-de-France accueillera de nouveau ce parcours de formation avec de nouveaux stagiaires. Teddy Labbens, directeur adjoint et Élisa Deruy, chargée de développement ESS au sein de l'association AFP2i ont fait partie des premiers formés « La formation nous a apporté deux avancées essentielles : une approche pragmatique, concrète et accessible des différents modes de mesure de l’impact social ; une mise en œuvre immédiate et accompagnée qui nous a permis de lancer le chantier dans la foulée. »

Un volet environnemental ajouté au volet social

Depuis juin 2022, l’UDES mène un nouveau projet « Objectif Transitions 2025 », portant sur l’accompagnement des employeurs de l’ESS vers la transition écologique. Dans ce cadre, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à la plateforme VALOR’ESS, permettant à ses utilisateurs de pouvoir appréhender à un premier niveau l’impact environnemental de leurs activités.

Dès le début de l’année 2023, en partenariat avec l’association pour la Transition Bas Carbone, l’UDES mettra à la disposition des employeurs de l’ESS un outil gratuit permettant de découvrir la comptabilité carbone, d’effectuer le calcul de ses émissions de gaz à effet de serre et d’orienter les utilisateurs vers la mise en place d’actions de réduction de ses émissions.

 

Les Universités d'été de l'économie de demain

La 4e édition des Universités d'été de l'économie de demain s'est déroulée le mardi 30 août à la Cité internationale universitaire de Paris sur le thème de la sobriété.

Organisé par un collectif d’acteurs dont l’UDES sous l’égide du Mouvement Impact France, ce rendez-vous vise à repenser notre manière de « faire société » - et plus précisément de faire fonctionner l’économie - au regard de la crise climatique et sociale que nous traversons.

Conférences-débats, workshops et masterclass ont permis aux participants de découvrir et de contribuer à l’émergence de solutions pour aller vers des modèles économiques plus « sobres ». C’est dans ce cadre qu’Emmanuel Chrétien, directeur formation et compétences chez VVF – structure du tourisme social et familial adhérente au syndicat Hexopée, lui-même membre de l’UDES – a pris la parole lors de la masterclass « Leadership sobre : recruter sobrement ». Après avoir exposé les enjeux du programme de formation proposé par VVF, il a évoqué les dispositifs de recrutement et de fidélisation des salariés et la manière de les accompagner pour répondre aux nouveaux enjeux de société.

L’Union engagée en faveur de la sobriété énergétique

L'UDES appelle les employeurs à plus de sobriété énergétique, afin de faire face aux tensions d’approvisionnement et à la hausse des prix. Le président de l’Union, Hugues Vidor, a ainsi co-signé, aux côtés de plus de 80 dirigeants d’entreprises françaises, la tribune collective « Faire de la sobriété énergétique un choix collectif » parue dans le JDD le 5 juillet 2022.

L’UDES a également contribué au projet de plaidoyer du Mouvement Impact France autour de la vision d’une économie et d’une entreprise sobres, d’outils pour faire de la sobriété un vecteur de compétitivité et des leviers envers les politiques publiques et institutionnelles. Ce livrable devrait paraitre d’ici à la fin de l’année 2022.

Ce positionnement va dans le sens de l’Appel des employeurs engagés, une démarche initiée par l'UDES, qui vise à affirmer la responsabilité sociale des employeurs de l'ESS, notamment sur le sujet de la transition écologique.

 

ACTESS en Bourgogne-Franche-Comté : constats et pistes d'actions du baromètre social

Le projet ACTESS élaboré par l’UDES et la Cress en novembre 2021, a été lancé avec un baromètre social dans les structures de l’ESS de la région Bourgogne-Franche-Comté, dont les résultats vont orienter les actions à venir sur le territoire.

En novembre 2021, l’UDES et la Cress ont lancé un plan d’actions régional soutenu par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et la Région Bourgogne- Franche-Comté, en partenariat local avec notamment, les opérateurs de compétences (opco) de l’ESS, le Crédit Mutuel, le Crédit Municipal de Lyon, le Pays de Montbéliard agglomération et la Communauté urbaine de Montceau. 

Les axes d’intervention de projet intègrent plusieurs thèmes : la veille et l’animation territoriale, l’animation économique locale et inter-filières et le dialogue social territorial. Entre le 15 décembre 2021 et le 1er mars 2022, les membres de l’Espace régional de dialogue social de l’ESS (ERDS) ont mené une enquête auprès de près de 1 000 employeurs et salariés de l’ESS afin de mesurer le climat social au sein de leurs structures à la suite de la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19.

Parmi les chiffres clés : 96 % des répondants soulignent l’importance de travailler dans une structure de l’ESS ; 74 % des salariés ont eu accès à une formation dans les deux dernières années, mais les dispositifs de formation professionnelle sont encore trop méconnus ; près de sept dirigeants de l’ESS sur dix estiment que prendre le temps d’échanger est un levier d’amélioration du dialogue social et des pratiques managériales.

Ces chiffres ont été présentés le 30 juin, lors d’un événement régional qui a rassemblé une quarantaine de participants : adhérents aux réseaux de l’UDES et de la Cress, dirigeants et dirigeantes de structures de l’ESS, acteurs économiques locaux, partenaires et élus régionaux. Les résultats de ce baromètre ont permis d'identifier les priorités et les actions concrètes en faveur des relations sociales au travail, de la qualité de vie au travail, de l’accès à la formation professionnelle, de l’activité et du dialogue social dans la structure.

 

SOS employeurs ESS : une cellule d’appui économique en Hauts-de-France

Une cellule d’appui économique a été créée par l’UDES en Hauts- de-France, avec le soutien de différents acteurs régionaux. Elle intervient auprès des employeurs de l’ESS qui rencontrent des difficultés économiques.

Encadrée par les membres des collèges régionaux de l’Union, la cellule vise à accompagner les dirigeants membres des syndicats de l’UDES dans leur démarche de sortie de crise financière, mais aussi à leur apporter une vision panoramique de la situation économique. Dans ce cadre, ils trouvent l’appui de personnes expérimentées, d’experts et les connaissances du terrain nécessaires à l’élaboration de solutions.

Cette mobilisation entre pairs et avec les experts-conseils renforce les liens entre les dirigeants de l’ESS, souvent bénévoles, isolés et en manque d’information quant à leurs droits et aux recours possibles.

Les membres de la cellule ont développé un guide pratique intitulé « Les bons réflexes pour faire face aux difficultés économiques dans l'économie sociale et solidaire ». Accessible en ligne ou en contactant la cellule par e-mail, ce guide permet d’identifier et de regrouper les leviers d’actions répondant aux différents niveaux de difficultés que les structures de l’ESS peuvent rencontrer.

L’initiative expérimentale lancée dans les Hauts-de-France pourra être développée à l’avenir sur d’autres régions, notamment en Pays de la Loire où les acteurs régionaux sont volontaires pour développer cette même dynamique.

 

L’UDES se mobilise pour l'égalité professionnelle dans l’ESS

Les femmes représentent 67 % des salariés de l’économie sociale et solidaire et ne sont pourtant pas encore valorisés au même niveau que les hommes. Pour faire face à cette problématique, l’UDES, en partenariat avec l’Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) et la Chambre régionale de l’ESS (Cress), a organisé un parcours collectif d’accompagnement pour les structures de l’ESS en Bretagne.

Ce parcours s’adresse aux dirigeants et aux dirigeantes et a pour objectifs :

  • l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et de méthodes pour faire progresser l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail dans une structure ;
  • l’initiation dans une organisation d’une dynamique d’actions, en mettant à profit les échanges d’expériences des structures engagées dans la même démarche.

De novembre 2021 à juin 2022, cinq structures de l’ESS de moins de 50 salariés – issues du secteur socio- culturel, du spectacle vivant, et du sport mais aussi une ressourcerie ont suivi cinq journées de formation inter-structures et trois appuis individuels.

Ce programme – organisé avec le soutien des opérateurs de compétences de l'ESS (Afdas, Opco Santé et Uniformation), de la Région Bretagne, de la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et de la Macif – a notamment permis aux structures participantes de partager leurs expériences et de repartir avec des supports de capitalisation.

Dans la même dynamique, l'UDES développe des sessions d’échanges gratuites entre pairs auprès des structures de l'ESS situées en région Grand Est. Jusqu'à la fin de l'année 2022, des rencontres s’organisent sur le territoire afin de donner des repères communs aux dirigeants et aux salariés sur les enjeux de l’égalité professionnelle et de la mixité en matière d’attractivité, d’organisation du travail et de performance.

Fichiers attachés: 

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.