"Par ce nouveau statut, nous réaffirmons la force de notre modèle mutualiste"
Qu’est-ce qu’une entreprise mutualiste à mission (EMM) et quelle est la spécificité d’Harmonie Mutuelle ?
Le statut d’entreprise à mission est un dispositif légal prévu par la loi Pacte (2019) qui permet aux entreprises de développer leur performance extra-financière en mettant leur activité au service d’une missionsociale et/ou environnementale. Cela implique notamment de déterminer une raison d’être et de fixer des objectifs clairs et précis, contrôlés par un organismetiers indépendant (OTI) tous les deux ans afin de vérifier la conformité des orientations stratégiques. Entreprise à impact par nature, Harmonie Mutuelle est devenue la première entreprise mutualiste à mission en juillet 2021. L’occasion de réaffirmer la force de notre modèle et de soutenir notre combat mutualiste à travers des engagements sociaux et environnementaux mesurables et inscrits dans la durée.
Comment définissez-vous la raison d’être d’Harmonie Mutuelle ?
Notre raison d’être repose sur notre vision singulière et multifactorielle de la santé. En effet, nous avons la conviction que, pour agir positivement sur la santé des individus et de la société, nous devons agir sur ses déterminants que sont l’environnement, le lien social, la qualité de vie au travail etc. En interne, nous avons intégré les objectifs de notre raison d’être dans notre plan stratégique. Ainsi, par exemple, le calcul individuel de l’intéressement intègre des critères « extra-financiers » tels que l’incitation à réduire le nombre de déplacements professionnels en véhicule. C’est bénéfique à la fois pour l’environnement et pour la santé des collaborateurs.
Qu’est-ce que le comité de suivi ‘’entreprise à mission’’ ?
L’entreprise à mission a deux obligations : le suivi régulier par un organisme tiers indépendant (OTI) et la mise en place d’un comité de mission pour accompagner la trajectoire de l’entreprise, en cohérence avec sa raison d’être et les objectifs définis. Ce comité est composé d’acteurs internes (salariés, administrateurs) et externes (entrepreneurs, économistes, etc.).
Quel est votre regard en tant que salarié sur cette initiative ?
Pour aller plus loin dans cette démarche, il est crucial de poursuivre le dialogue social engagé avec les représentants du personnel afin de continuer à les impliquer davantage et de proposer des actions concrètes pour améliorer la santé des salariés au quotidien.