L'Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA)

Fondée en 1970, L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA) est une fédération à but non lucratif reconnue d’utilité publique. UNA est un mouvement associatif militant, un syndicat d’employeurs et un réseau d’associations, mutuelles, fondations, services publics territoriaux (CCAS/CIAS) et hospitaliers qui intervient auprès de plus de 520 000 personnes fragiles.

La fédération représente plus de 630 structures adhérentes, employant 76 800 salariés. Les structures adhérentes à UNA gèrent des activités de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) auprès des personnes vulnérables, des services de soins à domicile (CSI, SSIAD), des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD), des services d’accompagnement des familles, des structures d’accueil et de garde d’enfants à domicile, des services à la personne.

Depuis sa création, UNA milite pour la garantie du droit fondamental de pouvoir vivre et vieillir à son domicile le plus longtemps possible. Cela passe par des services accessibles à tous, notamment grâce à un réseau d’adhérents issus de l’économie sociale et du secteur public.  En assurant leur mission d’intérêt général et en privilégiant les personnes plutôt que la recherche de profits, les adhérents UNA participent à la construction d’une société citoyenne et solidaire. Forts de leurs capacités d’expérimentation et d’innovation, les services à domicile UNA proposent de nouvelles solutions à même de relever les défis d’inclusion et de cohésion sociale.

Véritable force politique, UNA représente ses adhérents et leurs intérêts auprès des pouvoirs publics. Au quotidien, UNA agit pour une refonte complète de l’organisation de l’aide à domicile et du financement des structures. UNA défend la nécessité d’un financement avant tout basé sur la solidarité nationale, dans le cadre du système français de protection sociale, considérant que les personnes en situation de fragilité ne sont pas des usagers comme les autres. Dans le cadre des stratégies nationales mises en œuvre par le gouvernement, UNA réaffirme le rôle clé des acteurs du domicile dans la transformation de notre système de santé, la lutte contre la pauvreté et les exclusions, et l’essor de la prévention.

UNA est un acteur majeur du dialogue social au niveau de la branche de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. Les emplois créés par les services UNA sont non délocalisables et porteurs de sens. Avec 300 000 postes à pourvoir d’ici 2030, le secteur de l’aide et des soins à domicile représente un réservoir d’emplois pour les territoires. 

Les structures du réseau UNA participent concrètement et quotidiennement à défendre la politique de professionnalisation de la branche, en proposant à leur personnel d’intervention, administratif et d’encadrement, de véritables parcours professionnels et de formation. 

Par la voix de son syndicat, UNA agit en faveur d’une meilleure reconnaissance et d’une revalorisation des rémunérations et des conditions de travail de ses salariés intervenant au quotidien auprès des personnes fragiles.

L’agrément de l’avenant 43, négocié avec les partenaires sociaux permet depuis le 1er octobre 2021, une augmentation salariale de 16% en moyenne pour les professionnels de la branche.

Site internet

Documents annexes

En direct sur Twitter

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS - Numéro 8

Alors que les nouvelles technologies sont devenues incontournables dans nombre d’entreprises, l’UDES a choisi de consacrer une partie de ce numéro aux changements engendrés par la transformation numérique sur les relations au travail dans les...