Présentation du réseau régional de l'UDES
Afin d’accompagner la décentralisation des politiques publiques en matière d’emploi, d’orientation et de formation professionnelle, et de développer une représentation en prise avec les problématiques territoriales, l’UDES est présente en région depuis 2004.
L’UDES engage ainsi une participation active à la co-construction des politiques régionales sur les champs de l’emploi, de l’orientation et de la formation professionnelle, participe au dialogue social territorial, et tout sujet intéressant la fonction employeur et participant du développement de l’économie sociale et solidaire dans les territoires.
L’UDES est présente dans les 13 régions métropolitaines via un collège régional composé de mandataires, représentants de l’ensemble des syndicats employeurs adhérents. Coordonnés par le Délégué régional, les mandataires UDES assurent la promotion des intérêts de l’Union auprès des pouvoirs publics et des partenaires sur les territoires.
Objectifs et missions des délégations régionales
En tant que partenaire social, l’UDES porte la parole collective des employeurs de l’économie sociale et solidaire auprès des pouvoirs publics en région, des partenaires sociaux et des acteurs territoriaux sur les questions liées aux politiques d’orientation, d’emploi et de formation professionnelle. Au regard de sa participation au développement de l’emploi et de l’activité économique, l’UDES contribue aux politiques régionales et aux démarches territoriales de concertation, assurant la défense et la promotion des intérêts des employeurs de l’économie sociale et solidaire.
Les délégations régionales ont également pour objectif de développer le dialogue social territorial dans l’ESS à travers le pilotage des « Espaces régionaux de dialogue social » (ERDS), lieux d’échange, de concertation et d’expérimentation pour les partenaires sociaux à l’échelle territoriale.
Pour connaître les représentants de l'UDES en région : Les interlocuteurs en régions