L’Union des Employeurs de l’Economie Sociale et Solidaire œuvre actuellement pour renforcer son implantation et son action dans les territoires d’Outre-mer. En sus de la Guadeloupe, la Martinique et l’Ile-de-la-Réunion, l’UDES mobilise actuellement ses syndicats membres en vue de créer une délégation régionale élargie en Guyane, constituée d’un maximum de représentants des 23 syndicats et groupements d’employeurs regroupés au sein de l’UDES.
L’ancrage territorial et la proximité font partie des fondamentaux de l’UDES. En effet, l’Union a pour vocation, en tant qu’organisation patronale, à être représentée partout en France, afin de porter toujours plus fortement la parole des employeurs de l’ESS et à participer activement au développement de l’ESS.
La régionalisation de l’UDES a été initiée en 2007 et progressivement étendue à l’ensemble des territoires métropolitains. Depuis ces dernières années tout particulièrement, un développement important et structurant de l’action territoriale de l’Union a été initié, grâce à la mobilisation des 450 membres des collèges régionaux engagés dans les 12 régions métropolitaines, ainsi que des 550 mandataires et conseillers prud’hommaux implantés dans tous les territoires.
La crise sanitaire de la COVID-19 a d’autant mis en lumière la nécessité de pouvoir compter sur des bases régionales solides, de façon à interpeller les pouvoirs publics sur les préoccupations de nos employeurs le plus exhaustivement possible et d’après des réalités de terrain.
C’est dans ces perspectives que l’UDES souhaite mettre en place le plus rapidement possible une délégation régionale en Martinique, grâce au concours de toutes les forces vives de l’Union et de ses partenaires.