Webinaire UDES - Groupe Apicil | Emploi et handicap dans l'ESS : une dynamique positive, des actions concrètes mais des ambitions à confirmer

24 Janvier 2023

Le 24 janvier 2023, l’UDES et le Groupe Apicil ont organisé un webinaire sur le thème « Handicap au travail : retour sur les bonnes pratiques des employeurs de l’économie sociale et solidaire ». A cette occasion experts et employeurs de l’ESS sont intervenus autour des résultats de l’enquête nationale sur les pratiques des employeurs de l’ESS, les outils et les bonnes pratiques à connaître. 

Lors du premier temps d’échanges, Véronique Roux, chargée de mission RH - Diversité et Handicap et Sofiene Chaabani, responsable domaine RH : Inclusion, Emplois et Carrières au sein du Groupe Apicil, ont présenté les principaux résultats de l’enquête « Employeurs de l'ESS : quelles sont vos pratiques en matière de handicap ? », à laquelle 135 employeurs adhérents de l'Union ont répondu en ligne du 28 octobre au 23 décembre 2022.

« Si 95 % des répondants pensent que les entreprises de l'ESS ont un rôle à jouer en matière d'inclusion des personnes en situation de handicap et 49,6 % ont instauré une mission ou un référent handicap, seulement 37 % ont mis en place des mesures au-delà de la réglementation » ont relevé les experts du Groupe Apicil.

Conscients des enjeux liés à cette problématique, employeurs et branches de l’économie sociale et solidaire ont engagé différentes actions ces dernières années pour proposer des solutions.

Un accord en faveur de la diversité et de la lutte contre les discriminations

L’économie sociale et solidaire se montre plus volontariste que d’autres secteurs sur la question de l’emploi des personnes en situation de handicap. Isabelle Lorenzi, administratrice de l’UDES en charge de la protection sociale et de la santé, a ainsi rappelé que l’Union a négocié et signé en 2019, avec l’ensemble des organisations syndicales de salariés, un accord multi professionnel sur le sujet. « Cet accord a vocation à s’appliquer dans le champ multi professionnel de l’ESS, au niveau des branches et des structures. Il démontre l’intérêt des partenaires sociaux – syndicats de salariés et d’employeurs – de s’impliquer sur ce sujet », a-t-elle souligné.

En déclinaison de cet accord, l'UDES a développé un guide pratique intitulé « Agir pour l'emploi des personnes en situation de handicap dans l'ESS ». Structuré en 12 fiches pratiques, ce guide s’adresse à l’ensemble des employeurs de l’ESS, quels que soient leur statut, leur secteur d’activité ou leur taille. Etienne Leblond, conseiller technique travail et santé et Garance Faure, doctorante en droit social à l’UDES, ont ainsi pu présenter le contenu du guide employeur lors du webinaire.

Des services et bonnes pratiques destinés aux entreprises de l’ESS

Tous les secteurs de l’ESS peuvent être confrontés à l’intégration et au maintien d’une personne en situation de handicap dans leurs effectifs.

Virginie Renon, référente Handicap et correspondante Mixité et Diversité au sein de la direction des ressources humaines du Crédit coopératif et Ratiba Kechit, directrice du centre d’affaires de Versailles, sont intervenues pour partager leur expérience de recrutement et d’intégration d’une nouvelle salariée. « Pour l’arrivée d’un nouveau collaborateur en situation en handicap, nous mettons en place un entretien individuel permettant notamment d’instaurer un climat de confiance, de présenter les personnes en interne sur lesquelles il va pouvoir s'appuyer, mais aussi de vérifier ce dont il a besoin pour aménager correctement le poste ».

Sur le volet « maintien dans l’emploi », ce sont Catherine Brun et Mélanie Agez, respectivement directrice et éducatrice de jeunes enfants dans la crèche multi accueil Libellule à Assat (64) qui sont venues témoigner. « A la fin de l’année 2019, nous avons accueilli Mélina, une jeune femme trisomique, pour s’occuper des enfants de la structure en vue de la faire progresser et monter en compétences ». La nature de son contrat est un parcours emploi compétences (PEC) de six mois. Celui-ci est renouvelé depuis 2020, avec le soutien de l’Agefiph. 
Aujourd’hui, l’aventure se poursuit pour l’équipe de la crèche, toujours accompagnée par l’association locale Trisomie 21, sans laquelle rien ne serait possible

Le webinaire s’est terminé avec le témoignage d’Hughes Defoy, directeur métier en charge de la mobilisation du monde économique et social à l'Agefiph, qui a présenté les services de l'association et en précisant notamment qu’en 2022, le chômage des personnes en situation de handicap avait atteint son plus bas niveau depuis sept ans.

Pour en savoir plus 

Ressources complémentaires  

 

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.