Web conférence | ESScalier Numérique : comment préparer les transformations à venir au sein de votre entreprise ?

11 Juin 2021

L’UDES a organisé, le 4 juin 2021, une web conférence nationale intitulée « ESScalier Numérique : comment préparer les transformations à venir au sein de votre entreprise ». Cette opération a pour objectifs de sensibiliser dirigeants, encadrants et salariés de l’ESS aux enjeux du numérique et de leur permettre de progresser dans leur maîtrise des outils et problématiques liées au digital, à travers des ressources spécifiques présentées lors de cette matinée.

En ouverture de l’événement, le Directeur général de l’UDES, Sébastien Darrigrand, a rappelé les enjeux liés à la transformation numérique pour les entreprises de l’ESS ainsi que les grandes lignes de l’EDEC (Engagement développement et compétences) ESS, dans le cadre duquel l’opération « ESScalier numérique » a été déployée. Il a également évoqué la négociation en cours, avec les organisations syndicales de salariés, d’un accord relatif à l'impact du numérique sur l’emploi et les conditions de travail dans les entreprises de l'économie sociale et solidaire.

Mesurer la maturité numérique de sa structure

La première partie de la web conférence a été consacré à une présentation par Erwan Martin, Responsable de la Vie du réseau et du Développement territorial à l’UDES, de l’outil d’autodiagnostic de maturité numérique conçu dans le cadre de l’EDEC. Disponible en ligne ici sur le site d’Uniformation depuis le mois d’avril 2020, cet outil a pour objectifs de permettre aux dirigeants de mesurer le degré de maturité numérique global de leur structure et de leur offrir des ressources pour répondre aux problématiques révélées par le diagnostic.

Erwan Martin a d’abord présenté les trois étapes à franchir dans l’utilisation de l’outil : le remplissage du questionnaire, la visualisation des résultats, et l'accès à des ressources personnalisées, dont l’outil d’autodiagnostic Didacthem-UDES – réalisé avec le soutien d’AG2R La Mondiale – qui aborde le numérique sous l’angle des conditions de travail. 

Visionner la présentation de l’outil d’autodiagnostic (16 minutes)

Il a ensuite fait part des premiers résultats de l’utilisation de l’outil l’autodiagnostic du 1er juin 2020 au 4 mai 2021, à partir d’une étude réalisée en mai par l’OPCO Cohésion sociale-Uniformation. L’étude a notamment révélé que 366 structures avaient utilisé l’outil sur cette période. 

Visionner l'analyse des premiers résultats de l’autodiagnostic (18 minutes)

Repérer les compétences numériques indispensables

Le deuxième temps de l’événement a été dédié à la présentation par Olivier Lorblanchet, Conseiller technique emploi-formation à l’UDES, des outils mis à la disposition des employeurs de l’ESS pour repérer les compétences numériques indispensables à leur structure :

  • Le mode d’emploi, clé d’entrée dans la démarche, comporte un rappel sur les besoins de montée en compétences sur le numérique, une présentation des outils proposés et quelques lignes directrices pour répondre aux besoins de formation identifiés.
  • Le référentiel de compétences transverses permet d'identifier très facilement les compétences numériques les plus courantes sur la vingtaine de métiers de l’ESS qui ont été étudiés dans le cadre de l’EDEC. 
  • Le document « fiches impacts du numérique » est composé de 19 fiches métiers, organisées en 3 parties : impacts du numérique sur les activités, compétences numériques requises pour le métier, opportunités et risques liés au numérique ; ces fiches sont complétées, en fin de document, par un référentiel des compétences numériques, qui répertorie l’ensemble des compétences numériques recensées sur le périmètre et les classe par nature et par degré de fréquence. 
  • Les grilles de diagnostic des compétences numériques permettent d'évaluer la maitrise par les salariés des compétences numériques transverses.

Visionner la présentation des outils dédiés au repérage des compétences numériques indispensables (21 minutes) 

Assurer l’inclusion numérique des salariés des premiers niveaux de qualification

La dernière partie de la matinée était consacrée aux parcours de formation innovants au numérique pour les publics des premiers niveaux de qualification, potentiellement en difficulté avec les compétences de base. 

Olivier Lorblanchet a tout d’abord rappelé la spécificité de la démarche proposée, qui est ciblée sur une catégorie particulière de salariés, associe la problématique des compétences numériques et celle des compétences de base, et permet une réponse au plus près des besoins des structures. 

Cette démarche s’articule autour d’un outil central, le guide RH, qui permet de se saisir des enjeux de l’inclusion numérique des salariés des premiers niveaux de qualification et de disposer des moyens conceptuels et méthodologiques nécessaires à la conduite d’un projet d’accompagnement de ces salariés à la transformation numérique. Ce guide doit être complété aux différentes étapes du projet par différentes ressources, comme des cahiers des charges et des guides d’ingénierie.

Visionner la présentation des parcours de formation innovants au numérique pour les salariés des premiers niveaux de qualification (25 minutes) 

Olivier Lorblanchet a clôturé la présentation en invitant les employeurs à se saisir de ces outils en fonction de leurs priorités et de leurs moyens, en rappelant qu’ils pouvaient être utilisés indépendamment les uns des autres.

Toutes les ressources présentées lors de cette matinée sont disponibles gratuitement en ligne sur le site de l’UDES en cliquant sur ce lien.

Un grand nombre de ressources complémentaires sont également disponibles sur le site d’Uniformation en cliquant sur ce lien.

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