Quel pacte social pour la présidentielle ? Retour sur la Convention annuelle de l’UDES

10 Mars 2022

L’UDES a organisé, le 10 mars 2022, sa Convention annuelle au Comité national olympique et sportif français sur le thème « Quel pacte social pour la présidentielle ». Cette journée d’échanges, animée par Thierry Guerrier, a réuni plus de 200 personnes en présentiel et 200 participants à distance.

La journée s'est déroulée en deux temps : une matinée dédiée aux adhérents et mandataires autour de l’actualité de l’Union et une après-midi ouverte aux acteurs de l’ESS, aux partenaires financiers et institutionnels autour du Manifeste et des prochaines échéances électorales.

Lors de la matinée intitulée « Forces vives de l’UDES : mobilisons-nous ! », des représentants de l’UDES – Hugues Vidor, Marie-Pierre Le Breton, Sébastien Darrigrand, Laurent Martini, Jean-Pierre Azais, Manuella Pinto, Emmanuel Boutterin, David Cluzeau, et Marie-Thérèse Nemrod-Bonnal – sont intervenus pour présenter les grandes orientations de l’UDES pour les deux ans à venir ; l’offre de services renouvelée à l’intention des adhérents ; l’actualité, les actions réalisées et les projets du réseau des représentants de l’Udes dans toutes les régions. 

Enfin, l’Appel des employeurs engagés, dynamique lancée fin 2021 pour réaffirmer les principes et valeurs portés par les employeurs de l’ESS, a fait l’objet d’une intervention dédiée afin d’ancrer l’importance de la démarche et d’annoncer les prochaines actions pour son déploiement. Des vidéos témoignages d’employeurs de l’ESS ont été diffusées tout le long de la matinée et sont disponibles sur la chaîne Youtube de l’UDES. En savoir plus sur l’Appel.

Arnaud Zegierman, sociologue et co-fondateur de l’institut Via Voice, a ouvert l’après-midi intitulée « Présidentielles 2022 : un Manifeste face aux candidats ». Il a notamment présenté les attentes des Français sur les questions sociales à travers la publication récente d’une étude. Le président de l’UDES, Hugues Vidor, a ensuite pris la parole pour évoquer le bilan du quinquennat et les principales propositions de l’Union défendues dans le cadre de son « Manifeste pour un nouveau pacte social ». Retrouvez les propositions de l’UDES.

Enfin, les représentants des candidats à l’élection présidentielle – Gérard Cherpion (Les Républicains), Catherine Quignon (Parti Socialiste), Antoinette Guhl (EELV), Olivia Grégoire (La République En Marche), Clémentine Autain (La France Insoumise) et Jean-Philippe Milesy (Parti Communiste Français) – ont présenté leurs propositions en faveur du développement de l’économie sociale et solidaire dans leur programme. Découvrez les propositions des six candidats.

Le replay de l’après-midi est disponible sur la chaine YouTube de l’UDES

Consultez le site web événementiel

 

AESIO,
aux côtés des employeurs engagés

AESIO mutuelle est convaincue que les entreprises de l’ESS ont un rôle à jouer pour faire évoluer notre modèle économique et sociétal vers plus de durabilité et de responsabilité économique et sociale. C’est en ce sens que nous soutenons « l’Appel des employeurs engagés » de l’UDES. Être un employeur de l’ESS implique, au-delà de l’objet social de l’entreprise, de s’engager pour ses salariés, pour la qualité de leur emploi et d’interroger la dimension sociale et écologique de son entreprise.

 

 

 

Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS N°7 - Edition spéciale Convention annuelle

L’UDES publie le 7ème numéro de son magazine ACT’ESS dont une large partie est dédiée à sa...