L’UDES a organisé le 5 octobre une conférence-débat sur le thème de la Santé et de l’Autonomie au ministère des Solidarités et des Familles. L’objectif était de sensibiliser les pouvoirs publics et les structures de l’ESS à l’intérêt de la prévention et à la promotion de solutions pour bien vieillir.
En ouverture, Michel Chassang, vice-président du Conseil économique social et environnemental, s’est exprimé sur l’avis adopté par le Cese sur la prévention de la perte d’autonomie liée au vieillissement.
La table ronde s’est ensuite déroulée autour de trois intervenants directement concernés par la thématique. « Il est vrai que les politiques d’ajustement ne suffisent pas. Nous avons besoin d’une véritable rupture pour faire face aux défis de la solidarité nationale, du financement et de l’organisation des acteurs. » a déclaré Hugues Vidor, président de l’UDES.
Agnès Labarre, directrice de l’Asad Seine Essonne a témoigné sur son quotidien : « Nous avons réussi à augmenter les salaires des auxiliaires de vie sociale grâce à l’avenant 43. Cependant, en raison de contraintes économiques, nous sommes limités dans le nombre d’employés qualifiés que nous pouvons embaucher. Nous cherchons à trouver un équilibre entre la qualité de vie au travail, la reconnaissance des métiers et la valorisation de nos employés. »
Marie-Anne Montchamp, directrice générale de l’Orcip a rappelé qu'« il faut parler courageusement de la transition démographique comme on le fait désormais avec la transition écologique. De plus, on ne pourra desserrer les verrous que si on adresse la question du financement et de la gouvernance de l’Autonomie. »
A l’occasion de cette conférence, Hugues Vidor a présenté les 14 propositions de l’UDES sur pour améliorer le système actuel en Santé et Autonomie.
Retrouvez le replay de la conférence et les propositions sur la chaîne YouTube de l’UDES.
Un événement organisé avec le soutien de