Economie sociale et solidaire, un fort besoin de recrutement en région Bourgogne-Franche-Comté

La Chambre régionale de l’ESS (CRESS) et l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) ont dessiné une carte de l’emploi ESS dans la région à partir d’une note de conjoncture de l’emploi et d’un baromètre social. Les résultats et un plan d’actions ont été présentés jeudi 30 juin.

Lors de cette matinée, qui a rassemblé une quarantaine de participants – adhérents aux réseaux de l’UDES et de la CRESS, dirigeants et dirigeantes de structures de l’ESS, acteurs économiques locaux et élus régionaux – les chiffres et les actions ont été présentés par les acteurs de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté.

L’ESS, un secteur porteur mais près de 2 000 postes restent encore non pourvus

La note de conjoncture, réalisée conjointement par la CRESS et les Urssaf de la région, permet d'appréhender, sur une période donnée, l’évolution de l’emploi dans l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté. Cette analyse est destinée à mesurer et à mieux comprendre les évolutions et mutations économiques que connaissent les acteurs de l’ESS.

Parue en juin 2022, la note démontre notamment que les effectifs dans l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté sont en augmentation de 2,1 % en 2021, sur le périmètre Urssaf, alors que la moyenne nationale est de + 3,2 %. La reprise est portée par les activités culturelles, sportives et de loisirs.

Sur la dimension de l’emploi en région, l’étude révèle des difficultés de recrutement, avec plus de 1,5 % des postes qui restent non pourvus depuis le début de l’année 2022, notamment en raison d’un manque de candidatures adéquates, dans les secteurs de l'aide à domicile et du médico-social.

« Au-delà de l’intervention nécessaire des politiques publiques, il a été exprimé une forte attente pour travailler sur les ressources humaines, et spécifiquement pour la CRESS pour une animation de l’ESS et un appui au développement à l’échelon local » Tatiana Desmarest, présidente de la CRESS.

Téléchargez l’intégralité de la note de conjoncture de l’emploi en Bourgogne-Franche-Comté

Des constats et des défis à relever sur l’attractivité des métiers, les parcours professionnels, le management et le dialogue social

Entre le 15 décembre 2021 et le 1er mars 2022, les membres de l’Espace régional de dialogue social de l’ESS (ERDS*) ont mené une enquête auprès de près de 1 000 employeurs et salariés de l’ESS situés en région Bourgogne-Franche-Comté afin de mesurer le climat social au sein de leurs structures à la suite de la crise sanitaire et économique liée à la Covid-19.

Parmi les chiffres clés, 96 % des répondants soulignent l’importance de travailler dans une structure de l’ESS, porteuse de sens et source d’engagement. Le défi à relever reste l’attractivité des métiers à améliorer, notamment auprès des jeunes. 

L’enquête révèle également que 74 % des salariés ont eu accès à une formation dans les deux dernières années. Si ce taux est bon, les dispositifs de formation professionnelle sont encore trop méconnus. 

Près de 7 dirigeants de l’ESS sur 10 estiment que prendre le temps d’échanger est un levier d’amélioration du dialogue social et un moyen d’amélioration des pratiques managériales. Le défi est donc de développer largement les pratiques vertueuses.

Les résultats de ce baromètre ont permis d’identifier des priorités et des actions concrètes qui seront menées dans le cadre du plan ACTESS à partir du second semestre 2022. 

« L’existence et la réussite de ce projet sur les pratiques d’emploi et de dialogue social en Bourgogne-Franche-Comté sont l’illustration exemplaire d’un écosystème efficient et dynamique que l’UDES souhaite déployer dans toutes les régions » Sébastien Darrigrand, directeur général de l’UDES.

Téléchargez la synthèse du Baromètre Social de l’ESS en Bourgogne-Franche-Comté

Le plan d’actions ACTESS : animation et coopérations territoriales

La matinée du 30 juin 2022 est la preuve d’un engagement ambitieux et volontariste pour permettre aux structures de l’ESS d’être accompagnées dans l’évolution de leurs pratiques.

En novembre 2021, l’UDES et la CRESS, ont lancé un plan d’actions intitulé ACTESS – Animation et coopérations territoriales – soutenu par la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (Dreets) et la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat local avec le Pays de Montbéliard agglomération et la Communauté urbaine du Creusot-Montceau. Les axes d’intervention de projet intègrent plusieurs thèmes : 

  • la veille et l’animation territoriale, 
  • l’animation économique locale et inter-filières, 
  • le dialogue social territorial

En Bourgogne-Franche-Comté, l’économie sociale et solidaire emploie près de 100 000 salariés et représente 11,4 % de l’emploi : ce plan d’actions apparait comme une nécessité pour accompagner les structures particulièrement exposées aux mutations économiques et sociétales.

Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS N°7 - Edition spéciale Convention annuelle

L’UDES publie le 7ème numéro de son magazine ACT’ESS dont une large partie est dédiée à sa...