L’Observatoire de l’imprévoyance du groupe VYV s’est employé à mesurer les défauts de couverture prévoyance entraînant pertes de revenus, surcoûts et pertes de chance pour les Français.
Le coût de l’imprévoyance, c’est-à-dire le montant des prestations de prévoyance non versées aux familles confrontées à une maladie ou un accident par insuffisance de couverture, s’élève à 15 milliards d’euros pour l’année 2022.
Plus précisément, les derniers travaux de l’Observatoire de l’imprévoyance révèlent que l’absence d’anticipation et donc de couverture des accidents de la vie concerne :
- les enfants en situation de handicap à hauteur de 15 %, soit 2,2 milliards d’euros ;
- les adultes et leurs proches en cas d’arrêt de travail, d’invalidité, d’aidance ou de décès, à hauteur de 56 %, soit 8,5 milliards d’euros ;
- les seniors en perte d’autonomie, en situation d’aidance et pour le financement des obsèques à hauteur de 29 %, soit 4,3 milliards d’euros.
Ainsi, chaque année, par insuffisance de couverture prévoyance, de nombreux Français, dont la vie est déjà bouleversée par des problèmes de santé ou un deuil, se retrouvent également en grande difficulté financière, aux conséquences lourdes pour eux-mêmes et leur famille, et pouvant les mener à la précarité.
Prévoyance des actifs : d’importantes insuffisances et disparités de couverture
Les actifs représentent 56 % du coût de l’imprévoyance pour seulement 47 % de la population française. Les travaux de l’Observatoire de l’imprévoyance révèlent d’importantes insuffisances de couverture et disparités de traitement entre les actifs. Les salariés du privé sont globalement les mieux couverts (62 % des actifs, 38 % du coût de l’imprévoyance des actifs), mais il subsiste de fortes inégalités entre statuts et secteurs d’activité. Les fonctionnaires (18 % des actifs et représentant 33 % du coût de l’imprévoyance des actifs) subissent d’importants « trous de couverture », notamment en cas d’invalidité, tout comme les travailleurs non-salariés et les chômeurs.
Quelle méthode de calcul est utilisée ?
5ème acteur du marché de la prévoyance en France, le Groupe VYV a créé, fin 2019, l’Observatoire de l’imprévoyance afin de sensibiliser les Français à la nécessité d'une bonne couverture prévoyance pour affronter les risques graves de la vie. La méthode de calcul du coût de l’imprévoyance consiste en l’estimation des prestations nécessaires pour bien couvrir les risques sur une année, dont sont déduites les couvertures existantes.
La méthode et les modalités de calcul sont précisées dans une note technique, disponible, avec l’ensemble des travaux et publications de l’Observatoire de l’imprévoyance, sur www.groupe-vyv.fr/observatoire-de-limprevoyance