Parole aux Délégués régionaux de l'UDES : Benoît COLIN, Délégué régional Centre-Val de Loire

Un nouveau mandat de 3 ans s’ouvre en ce début d’année 2020 pour les délégués régionaux de l’UDES. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES en région, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux. Présentation de ses représentants locaux, leur parcours, leur engagement et leurs grandes priorités.

Dans ce cadre, Benoît COLIN, Délégué régional UDES Centre-Val de Loire, répond à nos questions.

 

Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
J’ai connu des premières expériences au sein de grands groupes tels que France Télécom, Adecco ou encore IBM, avant d’être retenu pour un poste de Cadre administratif - que j’ai occupé pendant 10 ans - dans l’association d’aide à domicile que je dirige aujourd’hui depuis 10 ans. Mon recrutement était réfléchi dans le cadre d’une stratégie GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences).

Quel est le sens de votre engagement à l’UDES ?
Mon engagement au sein de l’UDES est à mettre en lien avec mon engagement associatif personnel et professionnel. J’ai à coeur de démontrer tous les apports de l’économie sociale et solidaire dans l’ensemble de ses dimensions. Expliquer aux pouvoirs publics, notamment, que les composantes de l’ESS via ses entreprises quelles que soient les formes, ont une place prépondérante dans notre société et peuvent contribuer à son évolution.

Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?
La grande priorité de mon mandat est de mettre en place des actions pour fédérer l’équipe. Faire en sorte que du concret illustre notre rôle. Il est également nécessaire de retrouver du lien avec les représentants de l’État, de la Région, de la Direccte (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) …

 

Cette interview a été réalisée avant le début de la crise liée au Covid-19.

 

Téléchargez l'interview en format PDF

Centre-Val de Loire

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Centre-Val de Loire, l’économie sociale et solidaire emploie 84 318 salariés, ce qui représente 10,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 253 établissements, soit 11,1% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Centre-Val de Loire, l’UDES représente* plus de 44 000 salariés et environ 1 800 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 180 structures et 9 330 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 86 structures et 13 401 salariés
  • Mutualité : 10 structures et 4 957 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 379 structures et 11 585 salariés
  • Coopératives : 104 structures et 1 838 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :84 structures et 3 217 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo CVL
Délégué régional
Benoît COLIN
Équipe technique
Johana
SIMON
Courriel: