Novembre 2018 : c’est parti pour le mois dédié à l’économie sociale et solidaire en France !

Le Mois de l’ESS est un projet qui permet de mettre en lumière les initiatives et projets portés par les entreprises de l’ESS sur tout le territoire. Organisé par le partenaire de l’UDES, le CNCRESS et ses réseaux, il regroupe plus de 2000 événements dans toute la France organisés afin de faire découvrir au grand public, partenaires régionaux et pouvoirs publics, une économie qui a du sens et son potentiel de recrutements important dans les prochaines années.

L’UDES prend part à ce Mois de l’ESS à travers notamment la participation de ses représentants en région à des matinées organisées par l’Apec (Association pour l’emploi des cadres) dédiées à l’ESS et ayant pour objectif de faire connaitre le secteur et ses débouchés à un public de jeunes et de cadres.

A l’occasion de ce Mois, l’UDES a également organisé avec Pôle emploi une EmploiStoreConf, le jeudi 18 octobre, sur le thème « Economie sociale et solidaire trouver + qu’un travail ». Panorama de l’ESS, ses entreprises, ses opportunités professionnelles, témoignage d’une professionnelle … retrouvez le replay de la web conférence ici !

Pour retrouver tous les évènements organisés en Centre-Val de Loire dans le cadre du Mois de l’ESS, rendez-vous sur le site web dédié.

Centre-Val de Loire

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Centre-Val de Loire, l’économie sociale et solidaire emploie 84 318 salariés, ce qui représente 10,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 253 établissements, soit 11,1% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Centre-Val de Loire, l’UDES représente* plus de 44 000 salariés et environ 1 800 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 180 structures et 9 330 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 86 structures et 13 401 salariés
  • Mutualité : 10 structures et 4 957 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 379 structures et 11 585 salariés
  • Coopératives : 104 structures et 1 838 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :84 structures et 3 217 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo CVL
Délégué régional
Benoît COLIN
Équipe technique
Johana
SIMON
Courriel: