L’UDES est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerter les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.
L’UDES poursuit son action afin que l’économie sociale et solidaire soit durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez consulter ici les actions menées en Centre-Val de Loire.
Afin de poursuivre le travail de plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux - dans un contexte où les plans de relance régionaux et nationaux sont en passe d’être engagés - l’UDES souhaite désormais mettre en avant les actions et l’engagement des entreprises de l’ESS durant la crise en donnant la parole aux employeurs mobilisés en première ligne.
Frédéric Foulon, Directeur de la Régie de Territoire Aabraysie Développement - en région Centre-Val de Loire - répond à nos questions.
Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure en quelques mots ?
Aabraysie Développement est une régie de quartier, structure d’insertion par l’activité économique. Fort d’une centaine de salariés, la régie opère dans des secteurs d’activités variés (transport à la demande, espaces verts, propreté urbaine, ménage, répurgation, tri et collecte) dont certains sont supports à la mission principale qui est celle de l’insertion.
Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?
Comme tout le monde, ce fut un temps particulier où avons eu un sentiment d’arrêt du temps et de la vie (notamment professionnelle). Ce fut aussi, pour nous, structure d’insertion où la relation humaine prime, une grande frustration de ne plus pouvoir accompagner nos salariés de façon optimale. Notre activité s’est partiellement arrêtée mais certaines ont en partie perduré pour des raisons sanitaires (ménage, répurgation, transport du personnel soignant…). Avec un strict protocole sanitaire, une partie de nos équipes ont également repris les activités d’entretien des espaces verts et de collecte pendant le confinement. Un dialogue permanent avec les équipes et le CSE a été instauré pour, d’une part, continuer à minima les activités essentielles, mettre en place le télétravail, faciliter le déconfinement dans de bonne conditions mais surtout maintenir un échange permanent et bienveillant avec l’ensemble des salariés.
Quelles actions spécifiques votre structure a-t-elle mis en place durant cette crise ?
Nous avons surtout tenté de maintenir ce lien humain en permanence avec les outils numériques et par des échanges téléphoniques très régulier. Nous avons également mis en œuvre une stratégie de bienveillance pour rassurer les salariés. Nous avons ainsi pu maintenir l’ensemble des salaires avec des contraintes réduites. Ce dont nous sommes les plus fiers, c’est la réactivité de nos équipes pour assurer des missions sanitaires urgentes telles le ménage de parties communes mais aussi la mise en place d’ue transport à destination des personnels soignants. Nous avons aussi assuré ce transport le 1er mai !