Ils sont en première ligne durant la crise... les employeurs de l'ESS

L’UDES est mobilisée depuis le début de la crise sanitaire pour relayer les préoccupations des employeurs de l’ESS et alerter les pouvoirs publics sur les grandes difficultés engendrées par la situation exceptionnelle que notre pays traverse.

L’UDES poursuit son action afin que l’économie sociale et solidaire soit durablement et efficacement prise en compte dans la gestion de cette crise sanitaire et économique sur l’ensemble du territoire. Vous pouvez consulter ici les actions menées en Centre-Val de Loire.

Afin de poursuivre le travail de plaidoyer auprès des acteurs politiques locaux - dans un contexte où les plans de relance régionaux et nationaux sont en passe d’être engagés - l’UDES souhaite désormais mettre en avant les actions et l’engagement des entreprises de l’ESS durant la crise en donnant la parole aux employeurs mobilisés en première ligne.

Frédéric Foulon, Directeur de la Régie de Territoire Aabraysie Développement - en région Centre-Val de Loire - répond à nos questions.

 

 

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre structure en quelques mots ?
Aabraysie Développement est une régie de quartier, structure d’insertion par l’activité économique. Fort d’une centaine de salariés, la régie opère dans des secteurs d’activités variés (transport à la demande, espaces verts, propreté urbaine, ménage, répurgation, tri et collecte) dont certains sont supports à la mission principale qui est celle de l’insertion.

Comment avez-vous vécu cette crise au sein de votre structure ?
Comme tout le monde, ce fut un temps particulier où avons eu un sentiment d’arrêt du temps et de la vie (notamment professionnelle). Ce fut aussi, pour nous, structure d’insertion où la relation humaine prime, une grande frustration de ne plus pouvoir accompagner nos salariés de façon optimale. Notre activité s’est partiellement arrêtée mais certaines ont en partie perduré pour des raisons sanitaires (ménage, répurgation, transport du personnel soignant…). Avec un strict protocole sanitaire, une partie de nos équipes ont également repris les activités d’entretien des espaces verts et de collecte pendant le confinement. Un dialogue permanent avec les équipes et le CSE a été instauré pour, d’une part, continuer à minima les activités essentielles, mettre en place le télétravail, faciliter le déconfinement dans de bonne conditions mais surtout maintenir un échange permanent et bienveillant avec l’ensemble des salariés.

Quelles actions spécifiques votre structure a-t-elle mis en place durant cette crise ?
Nous avons surtout tenté de maintenir ce lien humain en permanence avec les outils numériques et par des échanges téléphoniques très régulier. Nous avons également mis en œuvre une stratégie de bienveillance pour rassurer les salariés. Nous avons ainsi pu maintenir l’ensemble des salaires avec des contraintes réduites. Ce dont nous sommes les plus fiers, c’est la réactivité de nos équipes pour assurer des missions sanitaires urgentes telles le ménage de parties communes mais aussi la mise en place d’ue transport à destination des personnels soignants. Nous avons aussi assuré ce transport le 1er mai !

 

Téléchargez l'interview de Frédéric Foulon, Directeur de la Régie de Territoire Aabraysie Développement

Centre-Val de Loire

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Centre-Val de Loire, l’économie sociale et solidaire emploie 84 318 salariés, ce qui représente 10,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 253 établissements, soit 11,1% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Centre-Val de Loire, l’UDES représente* plus de 44 000 salariés et environ 1 800 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 180 structures et 9 330 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 86 structures et 13 401 salariés
  • Mutualité : 10 structures et 4 957 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 379 structures et 11 585 salariés
  • Coopératives : 104 structures et 1 838 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :84 structures et 3 217 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo CVL
Délégué régional
Benoît COLIN
Équipe technique
Johana
SIMON
Courriel: