Les WALDECK, un prix pour valoriser les dynamiques associatives : plus que 4 jours pour candidater !

Le Mouvement associatifs, partenaire de l’UDES, lance Les Waldeck, un  prix récompensant des démarches originales mises en place par les associations au niveau interne autour de 4 enjeux majeurs : l’emploi, l’engagement, les coopérations plurielles et les pratiques numériques.

L’objectif de ce prix est triple : 

  1. Repérer, mettre en valeur et soutenir les associations engagées dans des démarches d’amélioration continues ;
  2. Favoriser la diffusion et l’essaimage des bonnes pratiques associatives ;
  3. Encourager les dynamiques associatives, marqueurs de la capacité d’innovation et de transformation des associations en leur sein

À qui s’adresse le Prix ?
Le Prix est ouvert à toute association poursuivant une mission d’intérêt général et qui a développé en son sein une bonne pratique, autrement dit une action structurée, susceptible d’être reproduite ou transposée par d’autres, qui a fait ses preuves et qui, par son efficacité, contribue de manière significative à l’amélioration de la mise en œuvre de la stratégie de l’association.

Quel soutien ?
Chacune des quatre associations lauréates bénéficiera d’une visibilité médiatique de son action, de ressources documentaires (abonnements, guides, ouvrages …) et d’une dotation de 5 000 euros.

Quelles échéances ?

  • 17 octobre 2018 : lancement de l’appel à candidatures
  • 17 décembre 2018 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
  • Janvier / Février 2019 : étude des candidatures par le jury
  • Mars 2019 : remise des prix lors d’un événement dédié à Paris

Toutes les informations pratiques sont disponibles sur la page dédiée

Creuset de l’engagement citoyen, les associations participent activement au sein de notre société à la vitalité démocratique, au renforcement du lien social, ainsi qu’à la construction d’une économie plus humaine et plus durable. Pour mener à bien leurs missions, elles doivent composer avec un environnement et un contexte politique, social, économique de plus en plus complexe, marqué par de profondes mutations.

Pour répondre à ces enjeux, nombre d’entre-elles travaillent activement à l’évolution de leur organisation interne pour soutenir et animer la mise en œuvre de leur projet associatif. Elles développent de nouvelles pratiques, de nouvelles façons de gouverner, d’animer leurs équipes, de piloter leurs projets…

Avec LES WALDECK, Le Mouvement associatif et ses partenaires, la mutuelle CHORUM, le groupe UP, la Fondation EDF, le FONJEP, Juris-Associations, la MGEN, le Ministère du Travail – DGEFP, le Ministère de l’Education Nationale – DJEPVA souhaitent valoriser ces bonnes pratiques.
 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.