A vos agendas ! L'UDES organise son Congrès national les 1er et 2 février 2021

L'UDES organise les 1er et 2 février 2021 son Congrès national à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris. Pour cette nouvelle édition, l’UDES innove et propose un évènement organisé sur deux journées : l’une interne – le lundi 1er février – réservée à ses adhérents/mandataires sur la déclinaison du plan stratégique de l’UDES, et l’autre – le mardi 2 février – ouverte à tous et dédiée à la crise, ses conséquences et la place de l’économie sociale et solidaire dans la relance.

 

  • Lundi 1er février 2021, l’UDES invite l’ensemble de ses représentants et mandataires, ainsi que ses conseillers prud’homaux, à venir débattre sur des sujets majeurs pour l’avenir de l’Union. Plan stratégique, offre de services, stratégie d’accompagnement des mandataires, dynamique territoriale, contrat social des employeurs de l’ESS et échéances électorales territoriales … seront notamment au cœur des échanges de cette journée de rassemblement fédérative. 
  • Mardi 2 février 2021, l’Union propose une journée de débats ouverte à tous, membres de l’Union comme publics externes, aussi bien au niveau national que régional, sur le thème de la crise sanitaire et économique, ses conséquences et la place de l’économie sociale et solidaire dans la relance. Acteurs de l’économie sociale et solidaire, entreprises et employeurs, partenaires sociaux, représentants des pouvoirs publics, think tank, étudiants… sont attendus lors de cette journée d’échanges. 

 

2 février : Face à l’incertitude, le choix social et solidaire 

Alors que le monde traverse une crise sanitaire et économique sans précédent, dans cette période de grande incertitude, comment l’ESS et ses entreprises peuvent répondre aux grands défis économiques, sociaux et sanitaires ? L’économie sociale et solidaire peut en effet représenter un levier pour accompagner la nécessaire mutation des modèles économiques et financiers, mais aussi, pour développer un emploi socialement responsable, dont les impacts sont positifs sur la société et l’environnement. Dans la relance de l’économie, le renouveau de l’ESS ? 

Un programme ambitieux

Des experts, employeurs de terrain, représentants d’organisations professionnelles mais aussi des pouvoirs publics… seront invités à débattre sur le monde post COVID et ses enjeux, autours des questions d’emplois, d’accélération des transitions, notamment écologique et numérique, mais aussi sur la contribution de l’ESS dans la mise en œuvre du plan de relance du gouvernement. A quelques semaines des élections régionales et départementales, un temps d’échange questionnera également la place de l’ESS dans les politiques de cohésion sociale territoriales.

 

Membres de l’UDES, conseillers prud’homaux, entrepreneurs sociaux et employeurs associatifs, coopératifs et mutualistes, représentants d’organisations patronales et syndicales, acteurs de l’ESS, élus, étudiants, citoyens …. Nous vous attendons nombreux pour débattre et se rencontrer – en présentiel ou distanciel* - afin de penser ensemble l’avenir de l’Union et des entreprises de l’ESS !

* Les débats de la journée du 2 février seront intégralement filmés et retransmis en live sur le web.
 

Rendez-vous les 1er et 2 février 2021 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris !

 

Le Congrès 2021 de l'UDES est organisé avec le soutien de :

Logo des partenaires du Congrès de l'UDES 2021