Synthèse du Grand débat national : des orientations encourageantes qui doivent permettre de préserver les politiques sociales

L’UDES a participé ce jour à la présentation de la synthèse des résultats du Grand débat national au Grand Palais à Paris en présence du Premier ministre. 

Au regard des premiers éléments qui ressortent de ce Grand débat, l’ESS représente une réponse crédible et durable à la crise économique, sociale et environnementale.

En effet, les Français attendent des évolutions profondes pour faire face à l’urgence écologique, permettre une meilleure distribution des fruits de la croissance, un impôt mieux réparti, des services publics renforcés en proximité et une démocratie plus participative. Ces valeurs sont portées par les entreprises de l’ESS au quotidien dans les territoires.

Par ailleurs, un certain nombre de contributions émises dans le cadre du Grand débat national corroborent directement des propositions portées par l’UDES. Il s’agit notamment de celles visant à :

  1. Sanctuariser et renforcer les dépenses publiques liées à la santé, aux personnes âgées et plus globalement, à la protection sociale.
  2. Baisser la TVA sur les produits de première nécessité et sur ceux de l’économie circulaire pour soutenir l’emploi local, les coopératives et le lien social.
  3. Renforcer le soutien aux associations et aux bénévoles dans le cadre d’un pacte démocratique rénové.
  4. Elargir le partage de la richesse produite par les entreprises. 

Télécharger les propositions de l’UDES formulées dans le cadre du Grand débat national

« L’UDES souhaite que les orientations annoncées par le Premier ministre ce matin soient confirmées par le Président de la République. Toutefois, si la baisse des impôts est confirmée celle-ci ne doit pas diminuer le financement dédié aux politiques sociales. L’UDES fera valoir ce point de vue lors des travaux qui seront menés par le Gouvernement avec les parlementaires, les élus locaux, les acteurs associatifs et les partenaires sociaux. » précise Hugues Vidor, le Président de l’UDES.

Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.