Représentativité patronale - L’UDES confortée dans son rôle de syndicat des employeurs de l’ESS au niveau national et multiprofessionnel

Suite à la publication de l’arrêté du 19 octobre 2021, l’UDES est de nouveau reconnue représentative au niveau national et multiprofessionnel pour le mandat 2021-2024.

« Porte-voix des intérêts des employeurs sociaux et solidaires, l’UDES se réjouit de voir sa représentativité à nouveau reconnue à l’heure où ses entreprises jouent un rôle essentiel dans les grandes transitions économiques (démographique, écologique, sociétale) et essaiment leurs valeurs dans toute l’économie. Cette reconnaissance est légitime. L’Union continuera à sensibiliser les pouvoirs publics aux besoins du secteur dans le cadre des échéances électorales à venir et de la  présidence française de l’Union européenne au premier semestre 2022 », déclare Hugues Vidor, président de l’UDES. 

L’UDES regroupe aujourd’hui 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 16 branches et secteurs professionnels. A travers ses adhérents, l’Union représentent, plus de 30 000 entreprises et établissements, employant près d’1 million de salariés. 

L’UDES est consultée dans le cadre des négociations des Accords Nationaux Interprofessionnels (ANI) et participe à la mise en œuvre de l’agenda social. 

Elle siège également dans de nombreuses instances multipartites au niveau national et territorial et participe ainsi activement à la co-construction et l’évaluation des politiques publiques en matière d’emploi, de travail, de formation professionnelle et de protection sociale. L’Union poursuit sa dynamique de maillage des espaces de représentation tripartites du dialogue social et économique puisqu’elle vient d’intégrer le Conseil national de l’économie circulaire et le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes.

En tant que partenaire social, l’UDES signera avant la fin de l’année un accord multiprofessionnel avec les organisations syndicales de salariés relatif à l’impact du numérique sur l’emploi et les conditions de travail dans l’ESS. A l’horizon 2022, elle envisage de débuter un travail paritaire avec les organisations syndicales de salariés sur la thématique des travailleurs expérimentés mais aussi autour de la transition écologique.

 

Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS N°6

L’UDES a le plaisir de vous présenter le 6ème numéro de son magazine ACT’ESS réalisé dans un contexte d’incertitude économique, un an et demi après le début de la crise liée...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.