L’UDES a le plaisir de vous présenter son rapport d’activité de l’année 2024 !
Ce document – disponible en ligne – revient sur les grands projets menés par l’Union pour défendre les intérêts des employeurs de l’économie sociale et solidaire et les accompagner tout au long d’une année inédite. Au fil des cinq parties, correspondant aux grandes missions de l’UDES, vous retrouverez l’essentiel des actions menées au cours de l’année passée.
Exprimer
Dans un contexte de réformes, d’élections européennes et législatives anticipées, l’UDES a pris fermement position.
Elle a alerté sur 8,26 milliards d’euros de coupes budgétaires, menaçant jusqu’à 186 000 emplois dans l’ESS et a plaidé pour un soutien renforcé au secteur.
Elle a formulé, à destination des futurs députés, des propositions concrètes pour soutenir le développement des entreprises et des structures de l’ESS : emploi, seniors, fiscalité, jeunesse et inclusion.
« L’UDES a su rester un repère pour les employeurs de l’ESS et une force de proposition dans ce contexte politique et économique instable. » — Hugues Vidor, président de l’UDES de 2014 à 2025
Représenter
L’Union a consolidé sa présence dans les débats publics, les concertations territoriales et les relations institutionnelles. En 2024, elle a poursuivi son ancrage territorial avec 550 mandataires sur le territoire (conseillers prud’hommes compris), en progression de 60% en cinq ans. Ainsi, 230 nouveaux mandataires ont rejoint l’Union, certains pour un premier mandat. L’UDES demeure l’unique organisation patronale représentative de l’ESS au niveau national pour la période 2026-2029.
Dialoguer et négocier
L’UDES a animé le dialogue social territorial et multi professionnel autour de sujets cruciaux : emploi des jeunes, inclusion, etc. Lors des élections TPE, l’UDES a fait campagne pour mobiliser employeurs et salariés des différents secteurs de l’économie sociale et solidaire autour de l’enjeu d’un dialogue social de qualité.
« Les employeurs de l’ESS doivent être reconnus comme des pionniers et des acteurs moteurs face aux transitions écologiques, sociales et économiques. » — David Cluzeau, président de l’UDES depuis janvier 2025
Fédérer
L’année a été marquée par la célébration des 30 ans de l’UDES, le 17 octobre 2024 à Paris, réunissant près de 500 participants autour du thème des Futurs du travail.
L’Union a aussi organisé la 1ère journée des mandataires avec plus de 140 participants, occasion unique pour les représentants de toutes les régions de France, de partager et se former ensemble aux enjeux de l’organisation.
Vie de l’Union
Après neuf ans à la présidence de l’UDES (2014–2025), Hugues Vidor a passé le relais à David Cluzeau, engagé de longue date au sein de l’Union.
À découvrir dans le rapport : articles, chiffres clés et temps forts en images d’une année de mobilisation intense au service des employeurs de l’ESS.














