Prud'hommes | Désignation des conseiller.ère.s prud’hommes 2025 (Mandat 2026-2029) 

Désignation des conseiller.ère.s prud’hommes 2025 (Mandat 2026-2029) 

« Employeurs de l’ESS, devenez conseiller.ère.s prud’hommes au titre de l’UDES »

En 2025, l’UDES, en synergie avec ses adhérents, procède au renouvellement de l’ensemble de ses mandats de conseiller.ères prud’hommes. Tout(e) dirigeant(e) d’une structure adhérente à un syndicat employeur lui-même adhérent à l’UDES peut se porter candidat(e) pour la prochaine mandature qui commencera en janvier 2026 pour une durée de 4 ans.

Nombre de sièges alloués à l’UDES 

La mesure d’audience qui est en cours pour chaque organisation patronale dans le cadre de la représentativité permet d’attribuer des sièges au sein des conseils de prud’hommes. 
Pour le mandat 2026–2029, l’UDES s’est vu attribuer 315 sièges dans les conseils de prud’hommes : 

  • 303 en section "Activités diverses" 
  • 12 en section "Encadrement" 
  • Ces sièges sont répartis dans 209 conseils de prud’hommes sur 211. 

 

Date limite de dépôt des candidatures  

Un tableau des sièges précisant les besoins (juridictions concernées et genre recherché), est disponible pour vous permettre de candidater de manière ciblée. La nouvelle date de clôture pour le dépôt des candidatures est fixée au 25 août 2025 (au lieu du 17 juillet initialement prévu). 

La plateforme de dépôt est accessible ici : 
🔗 formulaires-udes.fr 

 

Profil des candidat.e.s recherché.e.s

Peuvent candidater pour le collège employeur

  • Les président·e·s d’association, mutuelle, fondation, coopérative… 
  • Les cadres disposant d’une délégation d’autorité écrite en gestion du personnel les assimilant à un employeur 
  • Les retraité·e·s dont la dernière activité professionnelle leur conférait la qualité d’employeur 

Conditions légales à remplir

Pour candidater, il est également nécessaire :

  • D’être majeur·e et de nationalité française 
  • D’avoir un bulletin n°2 de casier judiciaire vierge 
  • De candidater dans la section et le conseil correspondant à votre situation (voir fiche de rattachement) 

Des pièces justificatives seront à fournir via le formulaire pour vérification par l’UDES, puis si votre dossier est retenu, transmises aux services du ministère de la Justice en charge de l’instruction préalable à la nomination. 
 

Exercice du mandat

  • Être conseiller·ère prud’homme, c’est : 
  • Représenter les employeurs dans la conciliation et le jugement des litiges du travail 
  • Bénéficier d’une formation initiale (par l’ENM) et continue (par l’Apfees) 
  • Exercer une fonction indemnisée au temps passé (voir fiche indemnisation) 
  • Développer une expertise en droit social, tout en contribuant à la justice du travail 

Pas besoin d’être juriste : une bonne connaissance du terrain, de l’écoute et du bon sens suffisent. 

 

 

 

Ressources à consulter

Source UDES

 

Contacts

Albane Boulay, Chargée de mission réseau conseillers prud’hommes : aboulay@udes.fr - 06 17 06 59 69
Patrick Julien, Responsable du Pôle Relations sociales : pjulien@udes.fr - 06 67 12 71 16

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