Un nouveau mandat de 3 ans s’est ouvert au début de l’année 2020 pour les délégués régionaux de l’UDES. Garants de la promotion, du positionnement et des missions de l’UDES en région, les délégués régionaux ont pour missions d’assurer la représentation et la défense de l’Union et de ses intérêts en région auprès des pouvoirs publics et des représentants institutionnels locaux. Présentation d’Arnaud Pesson, délégué régional de l’UDES en Bretagne, son parcours, son engagement et ses grandes priorités.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours professionnel ?
J’ai fait le choix de toujours travailler pour des employeurs appartenant à l’ESS. Dans mon parcours, j’ai parfois rencontré des environnements complexes et « concurrentiels », mais toujours en mettant l’Humain au cœur des démarches, dans le respect des valeurs de l’ESS et de la qualité de service, avec un regard d’efficience et de performance en termes de gestion. J’ai notamment été Directeur d’un Centre de formation professionnelle continue et Directeur Général Délégué à la Santé dans l’Association Archipel Santé.
Mon nouveau défi professionnel est tourné vers le secteur Médico-social avec le poste de Directeur du Pôle Santé & Soins de l’association des Papillons Blancs du Finistère, affiliée à l’UNAPEI, exerçant des missions de service public, d’intérêt général et d’utilité sociale en faveur des personnes en situation de handicap. Actuellement, on accompagne sur le Finistère, 1 650 personnes, de tous âges, sur 62 sites (établissements et services), avec près de 1 000 professionnels.
Quel est le sens de votre engagement à l’UDES ?
Bénévole depuis plus de 25 ans dans le secteur du Sport, j’ai participé à l’accompagnement de ce secteur autour des enjeux de l’emploi et de la formation, au travers de différents mandats du Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS). Parmi lesquels, une démarche portée par l’UDES autour des élections prud’homales, qui m’a amené à être élu et siéger de 2008 à 2018 au Conseil des Prud’hommes de Brest, dans la section Activités Diverses.
Après quelques années en proximité sur le terrain d’une fusion d’associations sportives, je fais le choix aujourd’hui de porter mon engagement associatif au niveau de la représentation régionale du CoSMoS et de l’UDES.
Quelles sont les grandes priorités de votre mandat dans votre région ?
Exceptionnelle et inédite, la crise sanitaire nous impacte tous… Dans ce contexte, plus que jamais, il me semble important que l’UDES en région Bretagne soit mobilisée avec ses adhérents autour des problématiques, des enjeux de l’emploi et de la formation. Mobiliser, représenter, défendre et initier seront les maitres mots.