Pacte de responsabilité : l’UDES interpelle le Gouvernement

Alors qu’un élargissement du crédit impôt compétitivité emploi (CICE) semble prévaloir, ces derniers jours, dans le cadre du Pacte de responsabilité, l’UDES s’alarme des conséquences d’un tel choix pour le secteur associatif, qui ne bénéficie pas de ce dispositif. L’inégalité de traitement fiscal entre les entreprises commerciales et les entreprises associatives ne ferait donc que s’accroitre avec des impacts forts en matière d’emploi.
 
Les associations ne bénéficient pas du CICE puisqu’elles sont assujetties à la taxe sur les salaires et non à l’impôt sur les sociétés. 

L’UDES défend donc, depuis plusieurs mois, une réforme de la taxe sur les salaires pour les associations, basée sur une diminution des taux qui concernerait d’abord les rémunérations inférieures à 2,5 SMIC. Cette baisse des charges, dont le montant est estimé par l’UDES à 1,2 milliard d’euros (en intégrant l’abattement de 20 000€ par an, d’ores et déjà existant pour les entreprises associatives) pourrait engendrer la création de 100 000 emplois en 5 ans. Si une telle proposition n’est pas prise en compte, alors que le CICE est renforcé pour les sociétés commerciales, l’UDES prédit des difficultés à maintenir l’emploi dans le secteur associatif et notamment dans les structures en concurrence directe avec ces entreprises.  
 
L’Union insiste sur le fait que les montants résultant de cette baisse des charges seraient intégralement réinvestis dans les entreprises ou dans la création d’emplois. Les entreprises de l’économie sociale et solidaire ne distribuent pas de dividendes et concilient objectifs sociaux et activité économique.
 
L’UDES attend une réponse à la hauteur de ces enjeux. Les représentants de l’Union rencontreront lundi prochain M. Michel Yahiel, Conseiller social du Président de la République à ce sujet.
 
Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.