« Mois de l’ESS » : l’UDES s’associe à l’APEC pour sensibiliser aux opportunités d’emplois cadres dans l’économie sociale et solidaire

Dans le cadre du « Mois de l’ESS », l’UDES est intervenue le 23 novembre 2021, en visioconférence, à l’occasion d’une matinale d’informations à destination des adhérents de l’APEC en Charente-Maritime – demandeurs d’emploi et/ou personnes en reconversion professionnelle – consacrée aux opportunités d’emplois cadres dans l’ESS. 

Objectifs de la matinale :

  • Faire découvrir l’économie social et solidaire au public présent (repères historiques, valeurs, secteurs, type de structures de l’ESS)
  • Dresser un panorama des différents métiers présents dans l’ESS (en particulier les métiers à destination des profils cadres)
  • Présenter les opportunités d’emplois ESS en Nouvelle-Aquitaine et plus particulièrement en Charente-Maritime

Les interventions de l’UDES et de l’APEC ont été complété par les témoignages passionnants des représentants de deux structures de l’ESS implantées sur le territoire Charentais :

Une matinée riche en échanges, qui confirme qu’une collaboration renforcée entre l’APEC et l’UDES constitue un excellent levier de promotion de l’emploi dans l’ESS. 

Reconduite le 15 novembre 2021 pour une durée de 4 ans [2021-25], la nouvelle Convention nationale de partenariat signée entre l’UDES et l’APEC va dans ce sens. 

La délégation de l’UDES en Nouvelle-Aquitaine s’engage à faire vivre ce partenariat en région en renforçant et en multipliant les coopérations avec l’APEC dans les années à venir.

Nouvelle-Aquitaine

Derniers événements

06 Octobre 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Nouvelle-Aquitaine, l’économie sociale et solidaire emploie 220 230 salariés, ce qui représente près de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 22 573  établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Nouvelle-Aquitaine, l’UDES représente* plus de 101 000 salariés et environ 3 700 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 347 structures et 19 800 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 214 structures et 33 850 salariés
  • Mutualité : 16 structures et 7 889 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 374 structures et 21 449 salariés
  • Coopératives : 435 structures et 8 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 335 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Nouvelle-Aquitaine
Délégué régional
Pierre ROUSSEL
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: