La Ministre du Travail annonce l’entrée imminente de l’UDES dans les trois instances majeures du dialogue social

Madame Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, est venue clôturer la Convention nationale organisée le 1er octobre 2015 par l’UDES sur le thème « Nouveaux modèles de croissance : la place des employeurs de l’économie sociale et solidaire ».

La ministre a reconnu « à quel point le secteur associatif et coopératif était une source d’espoir pour l’emploi, notamment pour les jeunes et les publics en difficulté ». Elle a rappelé que « 80% des emplois d'avenir ont été créés dans le secteur non marchand, dont plus d’un tiers dans les associations » et a réaffirmé son attachement à ce que « l’UDES tienne toute sa place dans le dialogue social ».

 

En réponse aux demandes exprimées par l’UDES, Madame El Khomri a annoncé que l’UDES intègrera avant la fin de l’année 2015 le haut conseil du dialogue social, le conseil supérieur de la  prud’homie avant la fin de cette année, puis, la commission nationale de la négociation collective.
 
L’UDES salue ces annonces gouvernementales. Ces mesures renforcent la représentativité des employeurs dans le secteur en consolidant leur présence dans les lieux de concertation du dialogue social national. Plus la représentativité des employeurs de l’économie sociale et solidaire (ESS) sera forte, plus fort sera le rayonnement économique du secteur. L’ESS, qui s’est montrée plus résiliente que d’autres secteurs dans la crise économique, veut désormais être un acteur central de la nouvelle économie à forme collaborative, numérique, circulaire... Cette volonté et capacité ont été au centre des débats qui se sont tenus jeudi 1er octobre à la cité Universitaire.
 
Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.