L’UDES se mobilise dans le cadre de l’expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) en Nouvelle-Aquitaine

Cinq ans après le lancement de la première expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) sur 10 territoires « pilotes », une seconde étape s’est engagée depuis la fin d’année 2020 pour l’association TZCLD avec l’adoption d’une nouvelle loi élargissant l’expérimentation à au moins 50 nouveaux territoires au cours des 5 prochaines années. Dans ce cadre, en Nouvelle-Aquitaine, 12 territoires ont déposé leur candidature, dont la Ville de Bordeaux pour le quartier Grand-Parc. 

Qu’est-ce que l’expérimentation TZCLD ? 

Pour rappel, l’expérimentation vise à proposer un emploi à tous ceux qui en sont privés durablement, sur des territoires qui se déclarent volontaires. A partir des compétences, savoir-faire et souhaits des personnes privées durablement d'emploi, il s'agit de développer, via des entreprises à but d'emploi (EBE), des activités utiles au territoire et non concurrentes, répondant aux besoins non satisfaits et articulant mieux-être social des personnes, cohésion sociale et transition écologique.

L’UDES se mobilise

Sensible à la démarche et sur proposition des équipes de TZCLD et d’INAÉ, associations porteuses de l’animation de la « grappe » des territoires volontaires néo-aquitains, le délégué régional de l’UDES, Pierre Roussel, a intégré le « Comité Régional des Partenaires » de l’expérimentation en Nouvelle-Aquitaine. Inauguré le 30 juin 2021, cet espace a pour mission d’apporter un niveau d’information homogène entre l’ensemble des partenaires régionaux parties prenantes dans l’expérimentation TZCLD sur l’état d’avancement des 12 « projets émergents » que comptent le territoire néo-aquitain. Le comité se réunira 2 à 3 fois par an au cours des 5 prochaines années. 

L’UDES soutient également la candidature de la Ville de Bordeaux pour le quartier Grand-Parc en participant au « Comité Local pour l’Emploi » (CLE). Lieu de concertation rassemblant tous les acteurs du monde associatif, de l’emploi, de l’insertion, du logement social et d’autres institutions parties prenantes dans le cadre du projet TZCLD porté par la Ville de Bordeaux, le CLE constitue l’instance de pilotage effective du projet pour le territoire Bordeaux Grand-Parc.

Pour en savoir plus

Nouvelle-Aquitaine

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Nouvelle-Aquitaine, l’économie sociale et solidaire emploie 220 230 salariés, ce qui représente près de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 22 573  établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Nouvelle-Aquitaine, l’UDES représente* plus de 101 000 salariés et environ 3 700 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 347 structures et 19 800 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 214 structures et 33 850 salariés
  • Mutualité : 16 structures et 7 889 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 374 structures et 21 449 salariés
  • Coopératives : 435 structures et 8 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 335 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Nouvelle-Aquitaine
Délégué régional
Pierre ROUSSEL
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: