Cinq ans après le lancement de la première expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD) sur 10 territoires « pilotes », une seconde étape s’est engagée depuis la fin d’année 2020 pour l’association TZCLD avec l’adoption d’une nouvelle loi élargissant l’expérimentation à au moins 50 nouveaux territoires au cours des 5 prochaines années. Dans ce cadre, en Nouvelle-Aquitaine, 12 territoires ont déposé leur candidature, dont la Ville de Bordeaux pour le quartier Grand-Parc.
Qu’est-ce que l’expérimentation TZCLD ?
Pour rappel, l’expérimentation vise à proposer un emploi à tous ceux qui en sont privés durablement, sur des territoires qui se déclarent volontaires. A partir des compétences, savoir-faire et souhaits des personnes privées durablement d'emploi, il s'agit de développer, via des entreprises à but d'emploi (EBE), des activités utiles au territoire et non concurrentes, répondant aux besoins non satisfaits et articulant mieux-être social des personnes, cohésion sociale et transition écologique.
L’UDES se mobilise
Sensible à la démarche et sur proposition des équipes de TZCLD et d’INAÉ, associations porteuses de l’animation de la « grappe » des territoires volontaires néo-aquitains, le délégué régional de l’UDES, Pierre Roussel, a intégré le « Comité Régional des Partenaires » de l’expérimentation en Nouvelle-Aquitaine. Inauguré le 30 juin 2021, cet espace a pour mission d’apporter un niveau d’information homogène entre l’ensemble des partenaires régionaux parties prenantes dans l’expérimentation TZCLD sur l’état d’avancement des 12 « projets émergents » que comptent le territoire néo-aquitain. Le comité se réunira 2 à 3 fois par an au cours des 5 prochaines années.
L’UDES soutient également la candidature de la Ville de Bordeaux pour le quartier Grand-Parc en participant au « Comité Local pour l’Emploi » (CLE). Lieu de concertation rassemblant tous les acteurs du monde associatif, de l’emploi, de l’insertion, du logement social et d’autres institutions parties prenantes dans le cadre du projet TZCLD porté par la Ville de Bordeaux, le CLE constitue l’instance de pilotage effective du projet pour le territoire Bordeaux Grand-Parc.
Pour en savoir plus
- Comprendre la démarche TZCLD : https://www.tzcld.fr/
- Plus d'informations sur la candidature de Bordeaux Grand-Parc : https://www.bordeaux.fr/p145153/territoire-zero-chomeur-de-longue-duree-a-bordeaux-coup-d-envoi