L’UDES vous propose une rétrospective illustrée des actions menées en 2021 autour de la mesure de l’impact social dans trois régions : les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France. Au total, ce sont 75 structureset près de 380 personnes sensibilisées à la mesure de l’impact social par l’Union et son partenaire le cabinet IMPROVE.
L’UDES a mis en ligne au mois de juin 2020 une plateforme numérique de premiers pas et d’aide à la mesure de l’impact social : VALOR’ESS. Afin de faciliter la prise en main de cet outil et de favoriser sa diffusion, l’UDES a noué un partenariat avec le cabinet IMPROVE, spécialisé en mesure de l’impact social. A partir de 2021, un programme de formation expérimental a été co-construit puis, avec le soutien du Fonds social européen (FSE), déployé par l’UDES dans les trois régions expérimentales.
En Nouvelle-Aquitaine
L’Union s’est associée à plusieurs partenaires régionaux - Forum national de l'ESS ; Cairso ; Impact Track ; Adapei 44 - pour proposer des actions de sensibilisation et acculturer les entreprises de l’ESS à la mesure de l’impact social.
A travers ce document, l’UDES vous propose une rétrospective des actions engagées en 2021 qui met à l’honneur les partenaires et les axes de développement de l’Union pour les années à venir. Découvrez également le partage d’expérience de Lucie Chevalier, Doctorante en sociologie au Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, qui raconte la raison d'avoir initié une démarche d’évaluation de son impact social, ce que la formation lui a apporté et où elle en est aujourd'hui.
Vous souhaitez vous lancer dans une démarche de mesure d’impact social et bénéficier d’un accompagnement ? Restez connectés à l’UDES pour connaître les prochaines actions de formation et de sensibilisation en région en 2022 !
- A contacter : Stéphane Goss, chargé de développement Transition sociale et écologique à l’UDES (sgoss@udes.fr ou au 06 77 28 80 24)