L’UDES publie son livret « Impact social. Passer de l’intention à l’action : se lancer avec VALOR’ESS »

L’UDES vous propose une rétrospective illustrée des actions menées en 2021 autour de la mesure de l’impact social dans trois régions : les Pays de la Loire, la Nouvelle-Aquitaine et les Hauts-de-France. Au total, ce sont 75 structureset près de 380 personnes sensibilisées à la mesure de l’impact social par l’Union et son partenaire le cabinet IMPROVE

L’UDES a mis en ligne au mois de juin 2020 une plateforme numérique de premiers pas et d’aide à la mesure de l’impact social : VALOR’ESS. Afin de faciliter la prise en main de cet outil et de favoriser sa diffusion, l’UDES a noué un partenariat avec le cabinet IMPROVE, spécialisé en mesure de l’impact social. A partir de 2021, un programme de formation expérimental a été co-construit puis, avec le soutien du Fonds social européen (FSE), déployé par l’UDES dans les trois régions expérimentales.

 

En Nouvelle-Aquitaine

L’Union s’est associée à plusieurs partenaires régionaux - Forum national de l'ESS ; Cairso ; Impact Track ; Adapei 44 - pour proposer des actions de sensibilisation et acculturer les entreprises de l’ESS à la mesure de l’impact social.

A travers ce document, l’UDES vous propose une rétrospective des actions engagées en 2021 qui met à l’honneur les partenaires et les axes de développement de l’Union pour les années à venir. Découvrez également le partage d’expérience de Lucie Chevalier, Doctorante en sociologie au Gérontopôle Nouvelle-Aquitaine, qui raconte la raison d'avoir initié une démarche d’évaluation de son impact social, ce que la formation lui a apporté et où elle en est aujourd'hui.

Vous souhaitez vous lancer dans une démarche de mesure d’impact social et bénéficier d’un accompagnement ? Restez connectés à l’UDES pour connaître les prochaines actions de formation et de sensibilisation en région en 2022 !

 

  • A contacter : Stéphane Goss, chargé de développement Transition sociale et écologique à l’UDES (sgoss@udes.fr ou au 06 77 28 80 24)

 

Ils ont soutenu de cette campagne de formation

Fichiers attachés: 

Nouvelle-Aquitaine

Derniers événements

Événements à venir.

Chiffres clés

En Nouvelle-Aquitaine, l’économie sociale et solidaire emploie 220 230 salariés, ce qui représente près de 12% de l’emploi sur le territoire, et compte 22 573  établissements, soit plus de 10% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Nouvelle-Aquitaine, l’UDES représente* plus de 101 000 salariés et environ 3 700 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 347 structures et 19 800 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 214 structures et 33 850 salariés
  • Mutualité : 16 structures et 7 889 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 2 374 structures et 21 449 salariés
  • Coopératives : 435 structures et 8 371 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance : 335 structures et 13 819 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo Nouvelle-Aquitaine
Délégué régional
Pierre ROUSSEL
Équipe technique
Charles
BOZONNET
Courriel: