L’UDES publie un manifeste pour une économie citoyenne

L’UDES  diffuse un manifeste « Pour une économie citoyenne. L’économie sociale et solidaire face au défi numérique », un ouvrage publié aux Petits Matins par Hugues Vidor, Président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire et Sébastien Darrigrand, Délégué général.
 
La « nouvelle économie », ou économie numérique, n’est pas forcément synonyme de destructions d’emplois ni d’« ubérisation » de la société ! Les acteurs de l’économie sociale et solidaire entendent le démontrer. 

Les raisons de cet ouvrage - Dans un contexte de mutation des modèles économiques liés aux crises successives, l’UDES a voulu apporter sa pierre à l’édifice en montrant en quoi l’économie sociale et solidaire pouvait, par les modes d’entreprendre qui sont les siens, être au cœur des nouveaux modes de croissance. L’économie collaborative, l’économie circulaire, la silver économie sont directement connectés avec l’ADN de l’économie sociale et solidaire. 
 
Sa vocation - Cet ouvrage rappelle la place de l’économie sociale et solidaire en France et sa contribution au développement de l’emploi. Il met en avant des expériences novatrices et réussies dans ces domaines qui émergent depuis le début des années 2000 : silver économie (tournée vers les personnes âgées), économie circulaire (recyclage et réemploi) et collaborative (nouveaux modes d’échanges et d’accompagnement). Enfin, il formule des propositions concrètes pour la prochaine mandature politique afin de promouvoir des modes d’entreprendre qui conjuguent équité, responsabilité, innovation sociale et développement durable.
 
Le changement majeur que l’UDES appelle de ses vœux dans le cadre de la prochaine mandature présidentielle - Une prise de conscience que la France  doit repenser son rapport à la mondialisation et à la citoyenneté et intégrer dans toutes les dynamiques de changement, les questions environnementales, énergétiques, démographiques, collaboratives. Le monde de demain se prépare aujourd’hui.
 
Les auteurs - Hugues Vidor et Sébastien Darrigrand sont respectivement président et délégué général de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES). Ils sont impliqués depuis plus de vingt ans dans l’économie sociale et solidaire. Le premier est également directeur général d’une grande fédération de l’aide et des soins à domicile. Le second a travaillé dans le secteur mutualiste avant de prendre la direction de l’UDES.
 
Ouvrage paru le 5 janvier 2017, en librairie le 2 mars 2017.
 
Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Couverture du 3e numéro d'ACT'ESS

L’UDES a le plaisir de présenter le 3e numéro d'ACT’ESS, le magazine des entreprises de l'ESS (dont le bouclage a été réalisé avant la crise sanitaire liée au COVID-19 et la mise en place du...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

Le Lab'QVT

Le Lab'QVT

L'innovation au service de la qualité de vie au travail dans l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.