L’UDES officiellement implantée en Martinique

Le Bureau national de l’UDES 2021 a officiellement validé l’implantation de l’Union dans quatre nouvelles régions d’Outre-Mer : la Martinique, la Guyane, La Réunion et la Guadeloupe. 

Très attachée à son ancrage territorial et à la proximité de son action auprès des employeurs de l’ESS, l’UDES s’est lancée depuis quelques années dans une dynamique forte de développement en région (projets régionaux, création d’espaces régionaux de dialogue social, partenariats locaux …). Cette nouvelle implantation s’inscrit dans la continuité de son action. 

Les territoires ultra-marins font l’objet d’un travail de mobilisation important depuis ces derniers mois. L’UDES est ainsi parvenue à réunir un large collectif de syndicats membres, sous la forme de quatre délégations régionales, ayant les ressources nécessaires pour mener des projets en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion.

Au fil des prochaines semaines, l’UDES prendra attache avec les différents interlocuteurs mobilisés autour des thématiques de la fonction employeurs, notamment sur la question de l’emploi, de la formation, ainsi que des transitions et des grands sujets d’actualité.

A l’heure où la crise poursuit ses méfaits, l’Union fait de son action territoriale une priorité affichée pour renforcer plus encore la parole des employeurs de l’économie sociale et solidaire partout en France.

Pour Hugues Vidor, Président de l’UDES, « notre volonté est de poursuivre durablement et largement notre présence dans l’ensemble des régions françaises. Notre action collective visera à accompagner le développement des entreprises de l’ESS en soutenant l’action de ses employeurs et plus globalement, à participer au rayonnement de l’ESS dans son ensemble ».

« A l'instar d'une profession de foi, le groupe formé à la Martinique pour représenter l'UDES se veut être une communauté de vue ayant pour socle l’intérêt général et supérieur des entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire à la Martinique et la représentation de ces dernières au sein des espaces décisionnels et influents de l’île. Ce groupe ainsi constitué se dit prêt à relever le défi d’une représentativité de l’UDES à la Martinique. » Joseph Thomé, membre du collège régional de la Martinique.

Martinique

Derniers événements

28 Septembre 2023

Collège régional

29 Novembre 2023

Collège régional

Chiffres clés

En Martinique, l’économie sociale et solidaire emploie 12 248 salariés, ce qui représente 10,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 1 175 établissements, soit près de 9,6% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

Contacts

Logo Martinique
Délégué régional
Guimette BOULINVAL
Équipe technique
Erwan
Martin
Courriel: