Le Bureau national de l’UDES 2021 a officiellement validé l’implantation de l’Union dans quatre nouvelles régions d’Outre-Mer : la Martinique, la Guyane, La Réunion et la Guadeloupe.
Très attachée à son ancrage territorial et à la proximité de son action auprès des employeurs de l’ESS, l’UDES s’est lancée depuis quelques années dans une dynamique forte de développement en région (projets régionaux, création d’espaces régionaux de dialogue social, partenariats locaux …). Cette nouvelle implantation s’inscrit dans la continuité de son action.
Les territoires ultra-marins font l’objet d’un travail de mobilisation important depuis ces derniers mois. L’UDES est ainsi parvenue à réunir un large collectif de syndicats membres, sous la forme de quatre délégations régionales, ayant les ressources nécessaires pour mener des projets en Martinique, Guadeloupe, Guyane et à La Réunion.
Au fil des prochaines semaines, l’UDES prendra attache avec les différents interlocuteurs mobilisés autour des thématiques de la fonction employeurs, notamment sur la question de l’emploi, de la formation, ainsi que des transitions et des grands sujets d’actualité.
A l’heure où la crise poursuit ses méfaits, l’Union fait de son action territoriale une priorité affichée pour renforcer plus encore la parole des employeurs de l’économie sociale et solidaire partout en France.
Pour Hugues Vidor, Président de l’UDES, « notre volonté est de poursuivre durablement et largement notre présence dans l’ensemble des régions françaises. Notre action collective visera à accompagner le développement des entreprises de l’ESS en soutenant l’action de ses employeurs et plus globalement, à participer au rayonnement de l’ESS dans son ensemble ».
« L’Economie Sociale et Solidaire est encore méconnue et peu développée en Guyane. La culture du service publique est bien ancrée sur notre territoire et elle laisse peu de place aujourd’hui à des logiques de mutualisation ou de coopération. Avec une population multiculturelle en forte croissance, qui est majoritairement jeune et peu qualifiée, les besoins sont pourtant considérables. Ces caractéristiques en font un formidable laboratoire d’innovations sociales. L’implantation de l’UDES sur notre territoire est véritablement une opportunité pour légitimer l’engagement des entrepreneurs de l’ESS et parallèlement accompagner les collectivités locales à renforcer leurs stratégies.» Jean-David Poquet, membre du collège régional de la Guyane.