L’UDES lance VALOR’ESS, sa plateforme numérique dédiée à la mesure de l’impact social des entreprises

Gratuite, opérationnelle et pédagogique, la plateforme VALOR’ESS est en ligne à partir de ce 2 juin 2020 sur www.valoress-udes.fr

Fruit d’un travail collégial de plus de 2 ans mené par l’UDES avec ses adhérents, les têtes de réseaux et think tank de l’ESS, ainsi que les cabinets (IM)PROVE et Vigéo-Eiris, VALOR’ESS est un outil d’initiation à la mesure d’impact social, mobilisable par toutes les entreprises de l’ESS, et au-delà, par des TPE/PME qui souhaitent travailler sur leur raison d’être.

Avec VALORESS, toute entreprise quel que soit sa taille, peut désormais objectiver :

  • son impact social à travers 43 indicateurs relatifs notamment au bien-être (confiance en soi, réduction du stress…) à l’environnement (diminution des déchets, revalorisation des matières, durée de vie des produits et services…)  à l’économie et à l’emploi (impacts territoriaux, développement des compétences …). 
  • ses pratiques internes via une soixantaine d’indicateurs de gestion (mission sociale, gouvernance, diversité, ressources humaines, modèle économique…) officiellement labellisés par VIGEO-EIRIS, agence spécialiste de la notation sociale. 

Un atout social et économique pour les entreprises  
Grâce à ces indicateurs les entreprises peuvent faire évoluer leur modèle et s’inscrire dans des démarches d’amélioration continue de leurs pratiques. Elles peuvent également cultiver et valoriser le bénéfice social de leurs activités auprès de leurs parties prenantes (salariés, usagers/bénéficiaires/clients, financeurs, pouvoirs publics…)

Les 3 raisons pour lesquelles l’UDES a porté cette démarche :

  • Proposer un outil simple d’usage aux entreprises qui n’ont pas toujours les ressources humaines et/ou financières adéquates pour valoriser leur raison d’être et mesurer les « externalités positives » de leurs activités.
  • Permettre aux entreprises de l’ESS de s’imposer et de valoriser leur engagement social à un moment où elles sont challengées par la loi PACTE et les entreprises à mission 
  • Déployer concrètement le projet économique post-Covid porté par l’UDES. L’Union plaide pour une économie de transition vers des modèles plus robustes, plus localisés et mieux tracés d’un point de vue social et environnemental. 

Pour Hugues Vidor, Président de l’UDES « Alors que les entreprises de l’ESS ont un impact social très positif - qui s’est d’ailleurs particulièrement révélé pendant la crise sanitaire -   elles n’ont pas toujours les moyens de l’objectiver. Il est indispensable de montrer que les indicateurs extra-financiers de ces TPE/PME sont particulièrement performants et représentent un atout de compétitivité. Citoyens et consommateurs accordent une importance primordiale à cette dimension totalement intégrée à l’ADN de nos entreprises ». 

Home page du site VALOR'ESS
 

Retrouvez-ci-dessous la vidéo de présentation de VALOR'ESS

Fichiers attachés: