En 2019, dans le cadre du Fonds pour l’Amélioration des Conditions de Travail (FACT), l’UDES a répondu à un appel à projet de l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) - avec le souien de Chorum - pour agir sur des problématiques récurrentes et transversales au sein de l’ESS, que sont les difficultés de recrutement et le manque d’attractivité de certains de ses métiers.
Ainsi, l’UDES s’est mobilisée pendant deux ans dans cinq régions – Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Grand Est, Normandie et Provence-Alpes-Côte d’Azur – pour mettre en avant l’innovation au service de la qualité de vie au travail dans l’ESS. Les projets ciblés ont notamment porté sur le manque d’attractivité et les difficultés de recrutement au sein d’une entreprise, d’un territoire ou d’une branche d’activités.
Malgré l’apparition de la crise sanitaire, les organisations du travail bouleversées et le contexte d’incertitude économique, l’UDES et ses partenaires ont poursuivi leurs travaux jusqu’à la fin de l’expérimentation le 30 octobre 2021.
L'UDES souhaite désormais poursuivre l’émergence d’actions structurantes, au niveau national et territorial, autour de l’amélioration des conditions et de la qualité de vie au travail au sein des structures de l’économie sociale et solidaire.
Présentation de l’expérimentation, impacts de la crise sur le projet, détail des expérimentations régionales, synthèse des échanges de la web conférence de restitution, chiffres clés, ... Téléchargez le bilan final de l'expérimentation.
Ressources complémentaires :
- Visionnez la web conférence de restitution de l’expérimentation du mardi 12 octobre 2021 ;
- Consultez les différentes expérimentations régionales sur le site institutionnel de l’UDES ou dans les pages régionales ;
- Téléchargez les outils et les supports développés dans le cadre de l’expérimentation depuis l’espace « publications » du site