Frappées depuis plus d’un an par la crise sanitaire et ses conséquences économiques et sociales, les entreprises de l’ESS doivent, plus que jamais, être soutenues pour faire face à cette situation inédite.
C’est dans ce contexte que l’UDES et ses partenaires, financés en partie par la DIRECCTE et l’Union Européenne, ont amorcé le déploiement d’un plan d’actions ambitieux pour soutenir et accompagner les structures néo-aquitaines de l’ESS. L’objectif : les aider à surmonter la crise et à relever les défis de demain !
La Conférence Sociale Régionale du 3 septembre 2020 impulsée par l’Etat et le Conseil régional a identifié l’ESS comme un maillon essentiel de reprise économique et de cohésion sociale. Forte de ce constat, l’UDES a développé quatre grands axes de travail :
- Promouvoir l’alternance dans l’ESS ;
- Renforcer la qualité de vie au travail en organisant notamment des retours d’expériences sous la forme d’ateliers collectifs ;
- Sensibiliser aux bonnes pratiques de dialogue social avec la création d’un espace régional de dialogue social (ERDS) ;
- Engager des parcours de formation à l’évaluation de l’impact social auprès des structures de l’ESS, notamment via la plateforme VALOR’ESS développée par l’UDES.
Grâce à l’engagement de son délégué régional, Pierre Roussel, à la mobilisation de ses membres en région, et à l’implication de ses partenaires (OPCO de l’ESS, l’ARACT ou encore le cabinet (IM)PROVE), l’UDES a formé ses premiers groupes de travail pour déployer ses actions sur le territoire néo-aquitain. Plus d'informations à venir !
Téléchargez ci-dessous le livret de présentation du plan d’action « Horizon ESS ».