Groupe de concertation quadripartite - FNSEA, UDES et UNAPL déplorent une consultation tardive et peu propice à la prise en compte des intérêts du hors champ

Les organisations les plus représentatives du hors champ (FNSEA, UDES, UNAPL) ont été auditionnées vendredi 6 décembre par le groupe de concertation quadripartite animé par Jean-Marie Marx. Dans ce cadre, les trois organisations ont fait valoir leurs positions sur le compte personnel de formation et le conseil en évolution professionnelle. Les réponses apportées ne sécurisent pas les employeurs du hors champ, les vrais enjeux étant traités dans le cadre de la négociation nationale interprofessionnelle.

Si la FNSEA, l’UDES et l’UNAPL saluent l’initiative du groupe quadripartite relatif à la formation professionnelle d’auditionner leurs représentants, elles tiennent à faire valoir que cette audition, intervient bien tard, alors même que le groupe s’apprête à rendre ses conclusions.
 
Au cours de cette audition, leurs représentants ont demandé que ce qu’il est convenu d’appeler le « hors champ » soit  intégré au sein de la gouvernance du système de formation professionnelle notamment dans des instances (CPNFP, COPIRE, CCREFP…) dont les décisions impactent leurs entreprises et leurs salariés.
 
La prise en considération des spécificités des entreprises agricoles, libérales et de l’économie sociale et de leurs besoins dans le cadre des listes de formation qui seront éligibles au compte personnel en cours d’élaboration est indispensable.
 
Les trois organisations ont fait remarquer que leurs entreprises sont des entreprises formatrices, non délocalisables, qui assurent, par le maillage territorial et les emplois de proximité qu’elles apportent, une grande partie de la vitalité dans tous les bassins de vie.
 
Elles ont enfin souligné l’importance d’une mutualisation orientée intelligemment vers les plus petites des entreprises, sans pénaliser celles à effectif plus important.
 
Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS Numéro 5 - Edition spéciale Web Event

L’UDES a le plaisir de vous présenter le 5e numéro de son magazine ACT’ESS dont une large partie est dédiée à ...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

Le Lab'QVT

Le Lab'QVT

L'innovation au service de la qualité de vie au travail dans l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.