La FEGAPEI rejoint l'UDES

Le Conseil d’administration de l’UDES s’est réuni le 27 mars dernier et a accepté, à l’unanimité, la demande d’adhésion de la FEGAPEI (Fédération nationale des associations gestionnaires au service des personnes handicapées et fragiles). Elle devient ainsi le 26e adhérent de l’Union et rejoint le SYNEAS dans le groupe rassemblant les employeurs des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux à but non lucratif. 

La FEGAPEI fédère 500 associations et 4 000 établissements et services pour personnes handicapées et fragiles. Ces établissements et  services emploient 120 000 salariés et accompagnent plus de 240 000 personnes. 
 
Les associations adhérentes à la FEGAPEI interviennent sur tous les types d’accompagnement :
  • L’accompagnement des enfants et des adultes ;
  • L’hébergement ;
  • Le travail protégé et les entreprises adaptées ;
  • L’accompagnement à domicile.
En tant que syndicat d’employeur, la FEGAPEI négocie les différents accords au niveau de la CCNT 66 et ceux relevant de la branche sanitaire, sociale et médico-social privée à but non lucratif (UNIFED). Elle est également membre de l’observatoire de la branche, d’UNIFAF, le Fonds d’assurance formation de la branche et de la CPNE-FP, la Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle de la branche sanitaire, sociale et médico-sociale privée à but non-lucratif.
 
La FEGAPEI et les associations qu’elle représente, se positionnent, en tant qu’acteurs de santé, sur les grands enjeux du secteur (avancée en âge des personnes handicapées, autisme, handicap psychique…), en apportant analyses, préconisations, outils et en portant des projets innovants au bénéfice des personnes handicapées accompagnées par les professionnels des établissements et services.
 
« L’UDES se réjouit de cette adhésion. Elle marque une nouvelle étape dans le mouvement de rassemblement du syndicalisme employeurs de l’économie sociale et solidaire souhaité par l’Union. L’UDES, forte de ce nouveau membre du secteur médico-social, renforce son positionnement et sa vocation à représenter l’ensemble des employeurs de l’économie sociale et solidaire en tant qu’organisation multiprofessionnelle, suite à la loi du 5 mars 2014 » souligne Alain Cordesse, Président de l’UDES.
 
Pour Guy Hagege, Président de la FEGAPEI, « Adhérer à l’UDES c’est pouvoir prendre part au dialogue social national et y contribuer notamment en région dans les instances relatives à l’emploi et à la formation professionnelle. C’est aussi l’opportunité pour la FEGAPEI de porter les enjeux majeurs des associations qui accompagnent au quotidien les personnes handicapées et fragiles. »
 
Avec ce nouvel adhérent, le périmètre de l’UDES évolue. L’Union représente désormais 70 000 entreprises employant plus d’un million de salariés.
 
Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

La lettre de l'UDES

La lettre de l'UDES

Lettre de l'UDES n°22Ce 22e numéro de La Lettre de l'UDES revient sur le projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la poursuite des travaux des partenaires sociaux de l’ESS sur l’emploi des personnes en situation de handicap dans l’économie sociale et solidaire, le projet de loi PACTE et la déclinaison du baromètre sur la qualité de vie au travail dans l’économie sociale...

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Découvrez le portail de l’emploi de l’ESS sur www.emploi-ess.fr ! Un site internet dédié à l’économie sociale et solidaire pour :

  • S’INFORMER : fiches métiers, actualités de l’ESS, films et témoignages, …
  • AGIR : une bourse d’emploi spécialisée grâce à des partenariats avec les réseaux de l’ESS, Pôle emploi et l’Apec.