Espaces régionaux de dialogue social de l'ESS - Rapport d'activité 2021

Tout au long de l’année 2021, les espaces régionaux de dialogue social de l'ESS (ERDS) se sont fortement développés sur l’ensemble du territoire. Découvrez le bilan régional d’activité et revivez les moments forts de l’année écoulée, la cartographie des ERDS, les travaux menés en région et les perspectives pour l'année 2022 ! 

 

 

 

Les espaces régionaux de dialogue social, qu'est-ce-que c'est ?

L’objectif des espaces régionaux de dialogue social (ERDS) est de proposer un lieu de partage, de définition et de suivi de projets concertés, en application ou en complémentarité avec les travaux menés au niveau national. C’est un levier essentiel pour vitaliser le développement territorial et renforcer la reconnaissance de l’utilité du dialogue social, vis-à-vis des pouvoirs publics, des collectivités territoriales et des autres partenaires sociaux. Il ancre les syndicats dans une dimension territoriale opérationnelle, proche des préoccupations et des logiques institutionnelles. Les membres des ERDS sont convaincus que le dialogue social est un levier essentiel pour la performance économique et sociale des entreprises et est présente pour l’instant dans 10 régions métropolitaines. Les ERDS ont vocation à se structurer dans l’ensemble des régions. En savoir plus.

Fichiers attachés: 

Centre-Val de Loire

Chiffres clés

En Centre-Val de Loire, l’économie sociale et solidaire emploie 84 318 salariés, ce qui représente 10,5% de l’emploi sur le territoire, et compte 9 253 établissements, soit 11,1% du total des établissements de la région.

Source : Edition 2020 de l’Atlas commenté de l’économie sociale et solidaire, Observatoire national de l'ESS – ESS France

 

En Centre-Val de Loire, l’UDES représente* plus de 44 000 salariés et environ 1 800 entreprises :

  • Services sanitaires, sociaux, médico-sociaux à domicile et services à la personne : 180 structures et 9 330 salariés
  • Etablissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux : 86 structures et 13 401 salariés
  • Mutualité : 10 structures et 4 957 salariés
  • Spectacle, Animation, Activités récréatives, Sport, Education populaire : 1 379 structures et 11 585 salariés
  • Coopératives : 104 structures et 1 838 salariés
  • Insertion, Formation, Actions de prévention et d’accompagnement à caractère social, Petite enfance :84 structures et 3 217 salariés

Source : Analyse interne réalisée par le pôle relations sociales de l'UDES (octobre 2022)

Contacts

Logo CVL
Délégué régional
Benoît COLIN
Équipe technique
Johana
SIMON
Courriel: