Elections régionales et départementales : l’UDES propose des mesures pour développer l’emploi local, encourager la formation et soutenir l’activité des entreprises sociales et solidaires

En plein développement régional, l’UDES porte plus de 70 propositions à l’attention des candidats aux prochaines élections départementales et régionales.

Ces mesures visent à mettre les entreprises sociales et solidaires - implantées dans tous les territoires, pourvoyeuses d’emplois non délocalisables et participant activement à la cohésion sociale et territoriale -  au cœur de l’économie locale. 

Les propositions de l’UDES s’articulent autour de 5 priorités :

  1.  Accompagner les entreprises en sortie de crise : mettre en place des aides directes auprès des employeurs en quasi-fonds propres, soutenir la relance par la demande, maintenir jusque fin 2021 les fonds d’urgence associatifs… 
  2. Encourager la formation et soutenir l’emploi : créer 25 000 emplois boost dans les territoires, créer un fonds de soutien destiné aux Projets et Emplois Associatifs d’Utilité Sociale (PREAU), développer les formations du « care » et de la silver économie, revaloriser les rémunérations des métiers du Grand âge.
  3. Améliorer l’organisation sanitaire et sociale : relocaliser la fabrication de masques et matériels de protection de première nécessité, mettre en place une coordination départementale dédiée à l’ESS, en lien notamment avec les régions, afin de mieux articuler les politiques publiques. 
  4. Consolider la place des entreprises sociales et solidaires dans l’économie régionale : développer la place de l’ESS dans les marchés publics régionaux, intégrer systématiquement un volet ESS aux schémas régionaux de développement économique et de l’innovation.
  5. Assurer la représentativité de l’ESS : créer ou développer une "task force ESS" dédiée au niveau du Conseil régional, proposer un poste de Vice-président dédié au sein du Conseil départemental.

« Le nouveau mandat 2021-2027 des exécutifs régionaux s’ouvre dans un contexte de crise sans précédent. Le développement de l’économie sociale et solidaire fait partie des solutions. L’UDES sera impliquée aux côtés des présidents de région et des départements ainsi que de leurs équipes pour accompagner cette perspective. L’UDES soutient l’idée d’un nouvel acte de décentralisation, dont l’objectif sera de mieux définir les compétences et les moyens associés pour accompagner le développement de l’ESS tout en garantissant le financement des politiques sociales par la puissance publique sur l’ensemble des territoires », précise Hugues Vidor, président de l’UDES.

Téléchargez ici les propositions de l’UDES pour les élections régionales et
 ici les propositions pour les élections départementales

 

Couverture des plaidoyers de l'UDES pour les élections régionales et départementales

Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS Numéro 5 - Edition spéciale Web Event

L’UDES a le plaisir de vous présenter le 5e numéro de son magazine ACT’ESS dont une large partie est dédiée à ...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

Le Lab'QVT

Le Lab'QVT

L'innovation au service de la qualité de vie au travail dans l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.