Egalité professionnelle femmes/hommes dans l’ESS : Des ambitions aux actes

Alors que le Conseil Supérieur de l’ESS s’apprête à publier son rapport triennal sur l’égalité professionnelle femmes/hommes et qu’un plan d’action est mis en œuvre par le secrétariat d’Etat à l’ESS, l’UDES a organisé au Ministère de l’Economie des Finances et de la relance, un débat sur cette thématique avec Élisabeth Moreno, ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat à l’Economie Sociale Solidaire et Responsable.

Avec 69% de femmes salariées mais seulement 56% de cadres féminins, 45% de femmes membres de conseils d’administration et 37 % de femmes présidentes, l’ESS n’échappe pas aux inégalités hommes/femmes : non mixité des métiers, plafond de verre, temps partiels, inégalités salariales... les marges de manœuvre restent importantes. 

L’accord signé par l’UDES et les organisations syndicales de salariés en 2015 - dans lequel 12 outils et mesures sont recommandés - a permis de redynamiser les travaux menés dans les différentes branches de l’ESS. Un guide pratique a également été créé et diffusé auprès des employeurs pour les inciter à passer concrètement à l’action. 

Cet accord a été positif et utile puisque désormais 10 branches sur 14 ont engagé des négociations ou sont en cours de négociation sur le sujet*. Sur ces 5 dernières années, la croissance du nombre d’accords d’entreprise signés sur l’égalité femmes/hommes est plus importante dans l’ESS que dans le reste de l’économie (+ 110% contre +50%). Pour l’ESS qui représente 10,5 % de l’emploi en France, ces indicateurs traduisent un dynamisme important. 

Pour Hugues Vidor, Président de l’UDES « si ces avancées témoignent d’une dynamique positive, la mobilisation en faveur de ce sujet doit continuer à s’accélérer car les marges de progrès restent importantes. L’intégration d’indicateurs d’égalité professionnelle femmes/hommes dans la plateforme VALOR’ESS, dédiée à la mesure de l’impact social des entreprises de l’ESS, devrait aider les employeurs à progresser. Enfin, cette même thématique aura une place importante dans le travail de réflexion que l’UDES lance sur sa marque employeur ».

« Fondée sur des valeurs de recherche de l’intérêt général et d’utilité sociale, l’économie sociale et solidaire n’échappe pourtant pas aux inégalités de genre, aux stéréotypes ainsi qu’aux problématiques de sexisme. Néanmoins, de par les valeurs qui l’animent, l’ESS dispose d’atouts incomparables pour résorber les inégalités entre les femmes et les hommes. Elle se doit dès lors d’être à l’avant-garde de ce combat dont le Président de la République a fait la Grande cause de son quinquennat. Les progrès indéniables accomplis ces dernières années ne doivent pas nous éblouir et nous devons continuer à redoubler d’efforts. L’égalité n’est pas négociable. Elle doit être un objectif de tous et de tous les instants », déclare Élisabeth Moreno ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

« Sept mois après avoir réuni les différents acteurs de l’ESS, je me félicite du chemin parcouru en matière d’égalité. Nous avons pu avancer sur la parité dans les instances de gouvernance via une proposition de loi défendue au printemps à l’Assemblée nationale. Sur les sujets d’organisation du temps de travail, de rémunération et de formation professionnelle, les lois ne peuvent pas tout, mais je crois au dialogue social. C’est pour cela que la mobilisation de l’UDES est nécessaire » souligne la Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale solidaire et responsable, Olivia Grégoire.

* Education culture loisirs animation / ateliers et chantiers d’insertion, logement social, sport, acteurs du lien social et familial, radiodiffusion, missions locales, tourisme, formation, mutualité autant de secteurs mobilisés.

 

Web conférence organisée avec le soutien de

Logos partenaires

Fichiers attachés: 

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Magazine ACT'ESS Numéro 5 - Edition spéciale Web Event

L’UDES a le plaisir de vous présenter le 5e numéro de son magazine ACT’ESS dont une large partie est dédiée à ...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

Le Lab'QVT

Le Lab'QVT

L'innovation au service de la qualité de vie au travail dans l'ESS

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour révéler votre impact social.