En réaction au discours de politique générale du Premier ministre Michel Barnier ce 1er octobre 2024, Hugues Vidor, président de l’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) rappelle que les employeurs de l’ESS attendent d’être considérés comme des acteurs économiques et sociaux de premier plan.
« Le discours du Premier ministre réaffirme l'importance du dialogue social et de la concertation, notamment sur des dossiers cruciaux tels que les retraites, l'emploi des seniors et l'égalité professionnelle. L'UDES accueille favorablement cette volonté d'ouverture, mais demande que l'économie sociale et solidaire (ESS), qui emploie plus de 2,4 millions de personnes, soit protégée des coupes budgétaires annoncées.
Véritable relais de croissance pour l’économie française, L'ESS contribue fortement à l'inclusion sociale et à la transition écologique. Elle ne peut être soumise à des mesures d'austérité qui compromettraient son développement. Au contraire, les employeurs de l’ESS, engagés au quotidien dans des activités à forte utilité sociale, attendent des mesures concrètes pour soutenir leur action. Nous espérons que ce discours se traduira par des actions tangibles pour soutenir les employeurs de l'ESS, notamment par une meilleure reconnaissance fiscale et une facilitation de l'accès aux marchés publics.
L'UDES est prête à s'engager activement dans cette nouvelle phase de concertation pour garantir que l'ESS puisse continuer à jouer un rôle moteur dans la transformation de notre modèle économique et social. »