DIALOGUE SOCIAL ET PRATIQUES RESPONSABLES DANS L’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

 

L’UDES a organisé, avec cinq organisations syndicales de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, UNSA), le 25 novembre à Ecully, une matinée dédiée au dialogue social dans les petites entreprises de l’ESS, ainsi qu’à la mesure de leur impact social et territorial.

Prenant la suite de Philippe Louvet, pilote de l’espace régional de dialogue social de l’ESS (ERDS), qui a ouvert cette matinée, le maître de conférence à l’Université Lyon 1, Jean-François Paulin, a défini le dialogue social dans une entreprise, à savoir un dialogue institutionnel entre les représentants d’un collectif, tant salariés qu’employeurs, pour construire un projet, en créant notamment de la norme. 

Cette matinée s’est poursuivie avec deux temps d’échanges :

 

  • La première table ronde a porté sur la structuration du dialogue social dans l’ESS. Samira Sameur, Responsable des relations publiques à l’UDES, a présenté les missions de l’Union au niveau multi professionnel, à savoir la consultation, la négociation et la signature d’accords multi professionnels avec les organisations syndicales de salariés. Agnès Rat-Patron, Responsable du développement chez Elisfa, a ensuite pris la parole pour évoquer l’organisation du dialogue social dans la branche des acteurs du lien social et familial (ALISFA). Alain Guillot, membre de la CFDT, a clôturé la première table ronde en invitant les branches à s’organiser au niveau départemental et régional pour suivre les entreprises d’un territoire.
     
  • La seconde table ronde a accueilli Brigitte Roth, représentante du syndicat des employeurs des régies de quartier (SERQ), Lynda Bensella, représentante de la CGT et Bernadette Forest, représentante de la CFTC. Les trois intervenantes sont revenues sur les 8 sessions de sensibilisation, organisées par l’Espace Régional de Dialogue Social (ERDS), fin 2018/début 2019, et leurs enseignements. Ces sessions, co-financées par Chorum et la Direccte, avaient pour objectifs de sensibiliser les TPE de l’ESS des territoires isolés, aux apports positifs d’un dialogue social en entreprise. Elles ont rassemblé près de 120 participants.
     

L’UDES a clôturé la matinée en présentant l’outil de mesure de l’impact social des entreprises développé par l’UDES qui sera disponible en open source dans le courant du premier semestre 2020.

 

Découvrez ci-dessous la vidéo de l’événement qui présente les actions de dialogue social mises en place sur le territoire

 

En direct sur Twitter

Magazine ACT'ESS
Couverture du 3e numéro d'ACT'ESS

L’UDES a le plaisir de présenter le 3e numéro d'ACT’ESS, le magazine des entreprises de l'ESS (dont le bouclage a été réalisé avant la crise sanitaire liée au COVID-19 et la mise en place du...

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez des offres d'emploi et des informations sur l'ESS

Le Lab'QVT

Le Lab'QVT

L'innovation au service de la qualité de vie au travail dans l'ESS