Conférence sociale - L’UDES souhaite que le soutien aux politiques de l’emploi vers les jeunes, les personnes en insertion et les filières en tension soit accru

L’UDES a participé à la réunion organisée lundi 6 mai par le Premier Ministre pour développer l’emploi et accompagner la transition énergétique en présence des partenaires sociaux, des élus et des associations.

Si l’ancrage territorial des politiques publiques relatives à l’emploi et à la transition écologique est garante d’efficacité, le soutien national doit toutefois demeurer. Pour exemple, les parcours emplois compétences (PEC) sensés compenser la suppression brutale des contrats aidés doivent bénéficier d’un soutien raffermi de l’Etat avec une meilleure prise en charge des salaires. Par sa capacité à former les demandeurs d’emploi et les intégrer au marché du travail, cette participation n’est pas un coût mais bien investissement profitable aux finances publiques et à la lutte contre le chômage. La durée de ces contrats doit également être augmentée pour permettre une véritable insertion dans l’emploi durable. 

Par ailleurs, les nombreux emplois actuellement non pourvus souffrent bien souvent d’un défaut d’attractivité majeur : c’est le cas des métiers de la filière sociale et médico-sociale. Ils doivent bénéficier d’un véritable plan de relance de sorte que l’offre puisse rencontrer la demande et permette de répondre aux besoins en accompagnement de nos concitoyens âgés. 

Les métiers de la transition écologique doivent être également fortement soutenus. Rassemblant de nombreuses entreprises de l’économie circulaire, l’économie sociale joue un rôle primordial dans la transition écologique et souhaite que l’accès aux aides dédiées aux entreprises du secteur soit résolument facilité.

Enfin, il est nécessaire d’amplifier le plan pauvreté pour redonner confiance et proposer à tous un pacte social s’appuyant sur un revenu universel d’activités.

Pour Hugues Vidor, président de l’UDES, « il est heureux de voir les partenaires sociaux, facteurs de cohésion et de paix sociale, revenir autour de la table et tenir le rôle qui leur revient naturellement dans le cadre de la démocratie sociale. Par ses valeurs de proximité, de citoyenneté et de solidarité, l’économie sociale et solidaire est une réponse à la crise qui secoue notre pays depuis plus de 25 semaines. Le rétablissement de la paix sociale ne se fera pas sans un soutien optimisé aux acteurs de l’ESS. »

Fichiers attachés: 

En direct sur X

Les sites de l'UDES

Le portail de l'emploi

Le portail de l'emploi

Retrouvez les offres d'emploi dans l'ESS ainsi que les actualités et les informations des partenaires

VALOR'ESS

VALOR'ESS

Plateforme numérique gratuite pour mesurer votre impact social et votre empreinte carbone.

Logo APEC
Logo Groupe APICIL
Crédit mutuel
Harmonie mutuelle
MACIF
Logo Ocirp
Logo Uniformation